Smash s01e03

Enter Mr. DiMaggio –
Smash s01e03

Après trois épisodes, il est temps de faire un petit point sur le Glee-like de NBC : Smash !
Malgré une mise en orbite idéale grâce au placement dans la case horaire qui précède The Voice, les audiences on presque baissées de moitié entre le pilote et ce troisième épisode.
Je continue de défendre l’idée générale de la série mais je voudrais mettre en avant trois points qui lui sont défavorables à mes yeux.

La musique, pose problème dans le sens où elle est souvent dans le même registre. Je n’aime pas trop utiliser cette comparaison mais il faudrait sans doute s’inspirer de Glee. Alors vous me direz que le thème de la comédie musicale est plus restrictif que pour une chorale scolaire mais si ce n’est dans le genre musicale, il faudrait au moins dynamiser la mise en scène des passages musicaux qui sont tout de même assez faiblards dans cet épisode…

Il ne se passe pas grand chose quand on y réfléchit bien ! Et pourtant l’épisode précédent avec le verdict des Callbacks aurait dû générer de la tension et du suspense. Sans rien dévoiler, ce passage est complètement escamoté au final. Faut-il y voir une tentative d’adoucir un rebondissement qui aurait pu être mal perçu ?! Toujours est-il que l’encéphalogramme a trop tendance à se rapprocher du plat à mon goût.

La mise en images de la construction détaillée d’un spectacle pour Broadway en commençant par ses prémices est, je pense, le thème potentiellement le plus prometteur de Smash ! J’ai malheureusement le sentiment qu’on s’en éloigne un peu. Certaines intrigues sont déjà à oublier. Les histoires d’assistant désobligeant ou le trait forcé sur le chorégraphe tyrannique, voir les rencontres impromptues et répétées au restaurant avec jet de verre au visage, ne passionnent pas. Pourtant, le casting est à la hauteur et j’aime beaucoup Debra Messing, Jack Davenport et Michael Cristofer (a la peau du visage décidément bien hydratée).

Au milieu de cet épisode, il y a une très belle scène de flashback dont voici une capture et qui relève un peu le niveau…

PS : je coche ce post comme faisant partie de la série Drink même si le verre s’est déjà répandu sur le pauvre visage de Jerry…

Visuel : Smash / NBC

2 réflexions sur “Smash s01e03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s