Mad Men : affiche de la saison 5 !

Début de cette cinquième saison avec un double épisode le 25 mars
Mad Men s05 poster

Aujourd’hui, je vous propose un post un peu particulier car je ne vais pas parler d’un ou plusieurs épisodes que j’ai vu comme habituellement mais vous proposer une modeste analyse de l’affiche (voir ci-dessus) pour la saison à venir de Mad Men !
Comme beaucoup d’aficionados de la série, j’attend avec impatience cette cinquième saison et après une première affiche assez minimale, un poster beaucoup plus intéressant est apparu hier (perso je l’ai découvert sur le site de Nick, grand amateur de la série il me semble et toujours bien informé !).

Commençons par une présentation simple. Au premier plan, de dos, dans un costume gris avec chapeau et sacoche, Don Draper observe une vitrine de boutique.
Le deuxième plan vient confirmer cette dernière affirmation en installant un reflet dans lequel on distingue le visage de Don, et une partie de son complet devant un arrière plan urbain. Le décor est assez flou mais on croit distinguer une partie d’une voiture de couleur jaune qui fait référence à New York bien sûr.
Le troisième plan enfin est le plus énigmatique. Deux mannequins sans visages se font faces. L’un, masculin habillé d’un pyjama et d’une veste élégante, tout en étant confortablement installé dans un fauteuil ancien. L’autre, féminin dans une posture debout aérienne et dont la particularité est d’être nue. On remarque tout de même un vêtement à ses pieds qui semble assez fin pour évoquer une nuisette.
Un vase contenant des roses sur une table basse devant un fond de rideaux au bleu assez neutre complète l’ensemble.

Dans un article consacré à cette affiche dans le New York Times, le créateur de la série, Matthew Weiner indique qu’il s’agit d’une image représentant sa pensée sur la série et sur ce qu’elle va devenir. Il précise que d’ici la fin de la saison, nous saurons de quoi il s’agit…

Le premier aspect que je trouve intéressant, c’est le choix de la vitrine. Car exposer des articles dans une devanture de magasin, c’est en quelque sorte de la publicité. Dans Mad Men, nous sommes souvent témoin du regard que porte Draper sur la réclame de l’époque. L’affiche installe donc son héros en observateur dans un premier temps.
La présence de son propre reflet au milieu du couple de mannequins interpelle aussi sur son rôle. En tant que publicitaire lui-même, Don peut voir dans son reflet sa signature et sa responsabilité en tant que manipulateur de ces deux marionnettes. Difficile de déchiffrer dans son regard impassible la teneur des pensées qu’il pourrait éprouver en contemplant son oeuvre…

L’autre point qui fonctionne indépendamment du précédent, c’est la signification des deux personnages sans figures. L’homme qui observe tout en étant assis confortablement une femme dénudée, évoque naturellement Don encore une fois. Son parcours dans la série, fréquemment jalonnée de femmes qui s’offrent à lui et qu’il considère souvent avec froideur rappelle fortement cette représentation.
Personnellement, la couleur jaune canari de la nuisette aux pieds du mannequin dénudé m’évoque la garde robe de Betty. De là à imaginer un retour de son ex-femme devant un Don blasé, il n’y a qu’un pas que je franchis immédiatement !

En écrivant ceci, j’imagine que vous avez aussi des interprétations proches ou éloignées. Quoi qu’il en soit, la structure à double lecture fait de cette affiche une entrée en matière qui déclenche doublement l’imagination ! Vivement le 25 mars…

Poster : Mad Men / AMC

Une réflexion sur “Mad Men : affiche de la saison 5 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s