Mildred Pierce Part5

mildred pierce part5

Nous avons enfin vu la fin de la mini-série Mildred Pierce qui fut diffusée l’année dernière à pareil époque sur HBO. Avant de conclure, je vous renvois bien sûr vers mon post de présentation que j’avais écris à l’occasion de la première des 5 parties.

Je ne résiste pas non plus à vous convier encore une fois à l’écoute de la bande originale signée du compositeur Carter Burwell :



Après avoir vu l’ensemble, un sentiment domine : Mildred Pierce est un au minimum un chef d’oeuvre !
Il faut bien reconnaître que sur le segment des mini-séries, c’est de loin le projet le plus abouti qu’il m’ait été donné de voir.
Le seul point qui pourrait éventuellement se discuter est le récit dans le plus pur style de la tragédie, ici en cinq actes. L’intrigue très dramatique et le parcours si chaotique de son héroïne doivent en refroidir plus d’un…

Mais c’est un bien maigre aspect à soulever compte tenu de l’élégance de l’écriture qui prends ses aises pour déployer une histoire qui évolue sur plusieurs années (le script s’appuie très largement sur le livre original de James M. Cain).
J’en parlais déjà dans mon post précédent mais la mise en scène est sublime ! Les décors d’époque sont fantastique et Todd Haynes les magnifient pour constituer au final l’une des plus belles oeuvres télévisuelles de l’histoire ! (J’assume les termes grandiloquents)

Et puis je voulais dire quelques mots sur Kate Winslet. Je ne suis pas un grand fan de son parcours. On a bien sûr tous en tête son rôle dans le Titanic qui l’a propulsée vers un statut de star pour une performance loin d’être inoubliable.
J’ai le sentiment après Mildred d’avoir redécouvert cette anglaise, manifestement épanouie et forte d’une expérience qui la transcende. Ce rôle n’était pas évident car il implique d’afficher de fortes émotions et elle rayonne dans ces scènes bouleversantes !

Pour conclure, vous pouvez trouver ci-dessous un making of assez long mis en ligne par HBO. Si vous avez déjà vu Mildred Pierce, vous serez ravis de vous replonger dans l’ambiance et si vous ne l’avez pas encore vu, ce sera, à n’en pas douter, l’occasion de vous donner très envie de la dévorer :



Visuel & Vidéo : Mildred Pierce / HBO
Musique : Carter Burwell « end titles » (2011 HBO Rec)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s