Hit & Miss s01e01

Episode 1
hitandmiss101

Nous sommes en pleine période de fin de saison mais l’été n’est pas un désert pour le sériephile et des nouveautés y apparaissent, parfois même empreintes d’un supplément de prise de risque. C’est le cas pour la chaîne anglaise Sky Atlantic qui lance sa toute première production originale cette semaine (elle diffuse essentiellement des dramas américains habituellement dont le catalogue HBO) et qui s’intitule Hit & Miss !

Mia est une transsexuelle (de l’homme vers la femme) qui se trouve être par ailleurs tueuse à gage ! L’histoire débute lorsqu’elle reçoit un courrier d’une ex qui lui annonce être mourante avant de lui révéler que Mia est père d’un garçon de onze ans…
Avec un pitch pareil, vous vous dites : « mais qui a bien pu inventer ça ?! » (je le sais, je me suis moi-même posé la question…). Il s’agit de Paul Abbott, responsables de quelques unes des plus belles séries anglaises de ces dernières années dont State of Play et Shameless.

La question qu’on se pose tout naturellement ensuite, c’est comment interpréter un rôle aussi casse-gueule sans tomber dans la caricature ? C’est en fait assez simple ; en confiant ce travail à une actrice hors norme : Chloë Sevigny !
On la présente souvent comme une figure représentative d’une certaine hype au sein du cinéma indépendant (sans doute du fait de sont implication parallèle dans la mode). Son CV d’actrice est pourtant maintenant bien complet et varié. Elle n’est pas novice dans le domaine de la télévision puisqu’elle avait un second rôle important dans les cinq saisons de Big Love. Personnellement, je connais surtout son parcours au cinéma et notamment son premier film qui était Kids où elle étincelait déjà (à voir absolument).
Elle incarne ici Mia avec beaucoup de finesse et use de son visage si fascinant avec ce regard faussement nonchalant qui peut basculer vers la colère brutalement.

hitandmiss101b
Je ne vais pour l’instant pas trop m’attarder sur l’intrigue et plutôt insister sur la qualité visuelle de ce pilote. Sans utiliser d’effets inutiles la réalisation se structure autour d’un enchaînement dynamique de plan, alternant détails et plans large, de manière très contemporaine et s’appuyant sur une photographie très inspirée. Le résultat formel et très impressionnant, sublimant de fort belle manière des décors pourtant très différents, que ce soit la ville avec des quartiers sombres et interlopes (je crois avoir lu qu’il s’agit de Manchester) et la campagne anglaise profonde du Yorkshire.

C’est vraiment du très très haut niveau et l’image s’est imprimée dans ma tête durablement. Cette réalisation justifie largement à elle seule de s’intéresser à la série.

Pour le reste, nous verrons ce que réserve le déploiement de l’histoire. Il me semble avoir vu qu’il y avait six épisodes mais je n’ai pas trouvé confirmation (à bon entendeur ?!).

Visuels : Hit & Miss / Sky Atlantic

2 réflexions sur “Hit & Miss s01e01

  1. Chloe Sevigny + Paul Abbott : que du bon. Je confirme les 6 épisodes, ça lui laisse du temps pour son rôle dans la seconde saison de American Horror Story (que j’attends avec grande impatience)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s