Longmire s01e01

Pilot
longmire101

La tendance du Western au sens large est de retour en force ! La mini-série Hatfields & McCoys a littéralement cartonnée (j’ai prévu de la voir et d’en parler ici bien sur…) et la chaîne A&E vient de lancer un nouveau drama qui fleure bon les grands espaces : Longmire, parfait pour s’aérer l’esprit entre deux matchs de foot d’un Euro plutôt passionnant pour l’instant (et qui provoque une certaine absence de ma part sur ce blog…).

Le Shérif Longmire est une création du romancier Craig Johnson qui s’inspire sans aucun doute de Tony Hillerman, créateur d’un genre bien précis : le polar ethnologique (en l’occurrence avec des indiens).
Le personnage est assez classique. A la tête d’une escouade de représentants de l’ordre dans un département frictionnel du Wyoming, il se remet difficilement du décès de sa femme et possède tous les attributs du mec en perdition (cadavres de canettes de bières, bicoque à l’abandon, fringues éliminées, démarche lente…). Il doit de plus faire face à son adjoint aux dents longues et à des relations compliquées avec ses confrères de la réserve indienne…

Même si le décor change un peu (le Kentucky est plus vert), on ne peut s’empêcher de penser à Justified ! A défaut d’en faire totalement abstraction, il faut pouvoir renoncer à l’ambiance glauque si réussie d’Elmore Leonard et s’imprégner d’une atmosphère bien plus solaire, très belle formellement.

Je trouve ce pilote suffisamment intéressant pour me donner envie de voir la suite ! Il faudra voir si le casting et les intrigues qui sont pour l’instant les deux points d’interrogations parviennent à faire décoler le shérif Longmire

Visuel : Longmire / A&E

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s