The Newsroom s01e01

We just decided to
The Newsroom s01e01

Lorsqu’il est question du panthéon des séries, c’est souvent le The Wire de David Simon qui revient mais il y a un autre cador qui impose le respect chez le sériephile : Aaron Sorkin ! Avec les séries The West Wing, Studio 60 on the Sunset Strip sans oublier le film The Social Network, il est devenu une référence majeure de l’écriture. Si j’ai vu le film (que j’ai trouvé très bon d’ailleurs), je n’ai vu aucune autre oeuvre de sa part !
The Newsroom, c’est donc l’occasion de découvrir son travail et ce premier épisode m’a déjà totalement fait basculer parmi ces aficionados.

William McAvoy est un présentateur de journal télé du câble un peu perdu qui a toujours pris soin de ne pas prendre partie politiquement. Et puis patatra, lors d’un débat organisé dans une université, il humilie une étudiante qui lui demande d’affirmer que leur pays est le meilleur du monde et répond par la négative.
Si avec cette tirade (brutale et perspicace à la fois), il se met à dos une bonne partie de la salle et d’un plus large public encore par la magie des réseaux sociaux, c’est aussi le départ d’une nouvelle aventure ; la mise sur pied d’une nouvelle émission d’information qui se construit sous nos yeux, dans l’urgence, avec une équipe que l’on découvre en même temps que son présentateur vedette…

La série se positionne sur des événements réels et se rapproche ainsi fortement de ce que propose la série anglaise The Hour ! Hormis la différence d’époque (The Hour se déroule à la fin des année 50), il s’agit comme elle de la description d’une émission d’information en direct basée sur des faits historiques bien connus.
Il est même possible de pousser un peu plus loin la comparaison puisque les deux séries possèdent un présentateur charismatique, une productrice pleine de motivation et un journaliste très doué. Le concept du triangle amoureux est lui aussi commun aux deux séries !
Néanmoins, Sorkin travaille sur cette série depuis 2009 et le pilote avait été commandé par HBO en janvier 2011, ce qui éloigne toute possibilité d’inspiration plus ou moins grande.

The Newsroom s01e01


En découvrant les bandes annonces, je craignais que The Newsroom se concentre trop sur le propos et en délaisse la forme, se contentant d’enchaîner les plans de journalistes austères et mal fagotés !
Il n’en est rien et si ces derniers ne sont pas non plus des hipsters, la réalisation est soignée, livrant un ensemble de scènes aux rythmes variés, en adéquation avec l’intensité des passages concernés. L’action se déroule dans un minimum de lieux et les décors sont souvent en retraits mais le soucis du détail souligne admirablement l’ensemble.

Si on s’attendait à des dialogues aussi incisifs que pertinents s’agissant de Sorkin, encore fallait-il un casting à la hauteur de cette répartie. Après avoir vu cet épisode, je pense pouvoir affirmer qu’il est juste parfait !
Jeff Daniels (en haut sur la première photo) et Emily Mortimer sont d’entrée très convaincants et s’approprient leurs personnages de fort belle manière. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec à noter les présences d’Olivia Munn (The Daily Show) et Dev Patel (Skins).

Voilà, j’y reviens très prochainement pour commenter un peu plus en détails les perspectives de la série mais, en ce qui me concerne, The Newsroom est déjà un passage obligé !!

Visuel : The Newsroom / HBO

3 réflexions sur “The Newsroom s01e01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s