Copper s01e01

Surviving death
Copper s01e01

On poursuit la semaine avec une autre nouveauté, sur les petits écrans depuis le 19 août : Copper ! Il s’agit de la première production à script présentée par la petite soeur américaine de la BBC qui se contentait jusqu’ici de reprendre les séries de la maison mère.
Le cuivre comptera dix épisodes durant cette première saison que l’on doit notamment à Tom Fontana (Oz, Borgia) et l’on peut aussi noter la présence à la production de Barry Levinson.

Durant la guerre de sécession, un immigré irlandais tente de faire régner l’ordre en exerçant le métier de policier dans un quartier compliqué (Five Points). Alors qu’il revient du front, Kevin Corcoran qui est aussi un ancien boxeur tente parallèlement de savoir ce qu’il est advenu de sa femme et sa fille…

Dans une interview, Fontana disait qu’il était raffraîchissant d’écrire pour un contexte sans téléphone portable et promettait un anti-CSI ! On est donc très loin d’un Hell on Wheels qui se déroule pourtant sensiblement à la même époque, mais plus dans la veine d’un cop-show transposé dans un contexte historique haut en couleurs.
Tourné à Toronto, l’univers est plutôt bien représenté si l’on excepte quelques effets spéciaux un peu trop visibles. Il faut saluer également une entrée en matière sans introduction qui permet de ne pas dévoiler toutes les motivations de chacun trop vite.

Pour le reste, deux éléments demanderont confirmation au fil des épisodes. Le casting n’est ni exceptionnel ni mauvais et devra faire ses preuves. Enfin, malgré la richesse de la vermine, il faudra aussi démontrer la viabilité des enquêtes policières au coup par coup (le rôle du pseudo-légiste est tout de même assez borderline pour l’époque…).
Le sériephile expérimenté, à qui on ne la fait pas, sait parfaitement combien il arrive souvent qu’une série qui a su trouver un sujet fort peut s’endormir sur cette réussite et ne pas laisser ses personnages s’y développer…

Visuel : Copper / BBC America

2 réflexions sur “Copper s01e01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s