Good Cop s01e01

Episode 1
Good Cop s01e01

C’est aussi la rentrée chez nos amis anglais, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’y vont pas par quatre chemins, puisque la BBC nous propose une petite perle de polar glauque à souhait : Good Cop !
Constitué de seulement quatre épisodes (dont deux déjà diffusés à l’heure où j’écris ces ligne), elle devrait très vite prendre place au côté des fers de lance maisons tel que Luther par exemple.

Afin de tout de suite vous plonger dans l’atmosphère, je vous propose de voir et surtout d’écouter le générique de la série. Le morceau qui serait semble-t’il spécialement composé pour l’occasion est signé Tricky :



Si je citais Luther en référence, le parallèle est très vite trouvé puisque l’acteur principal, le « bon flic », est interprété par Warren Brown qui y apparaissait comme le fidèle coéquipier du DCI John Luther justement. Brown est un ancien champion de Boxe Thaï reconverti en acteur et pour qui la carrière décolle bien puisqu’en plus de multiplier les rôles à la télévision, il commence à apparaître sur le grand écran et notamment dans le récent The Dark Night Rises

A Liverpool, on découvre le quotidien du flic de terrain John Paul Rocksavage (hommage à Led Zep ?!). Très concerné par le métier et proche des gens, son parcours emprunte pourtant un tournant dramatique alors qu’il croise un truand qui répond au nom de Noel Finch, campé par l’excellent acteur Stephen Graham (vu dans le rôle d’Al Capone dans Boardwalk Empire). Et hop, un petit extrait :



Ce premier épisode est très marquant ! Les motivations des personnages sont pourtant simples. Il n’y a pas de meurtrier tordu au mode opératoire complexe à dénicher et on devine que le passé du héros est loin d’être parfait.
Un Flash-forward sans fioritures organise cette première partie mais ce qui tranche dès les premiers instants est la manière avec laquelle la caméra suit ses personnages dans des travellings (de couloirs, au commissariat voir dans les rues). On sent que les ambiances sombres sont bien travaillées mais la dynamique de mouvements prend le dessus et imprime fortement le rythme de la série.

Il y a fort à parier que j’y revienne lorsque j’aurais dévoré les quatre parties mais on peu affirmer sans trop se mouiller qu’il faudra encore cette année, compter avec les anglais !

Visuel et Vidéos : Good Cop / BBC One

2 réflexions sur “Good Cop s01e01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s