The Mindy Project s01e01

Pilot
The Mindy Project s01e01

Après avoir parlé hier d’une comédie dont le pilote était manifestement raté, en voici une autre qui démarre par un premier épisode tout à fait réussi !
The Mindy Project a débuté cette semaine lors de la soirée comédies du lundi sur la Fox qui s’annonce vraiment très intéressante cette année puisqu’on y compte déjà New Girl et Ben & Kate.

Il se trouve que Mindy Kaling a un père Tamoul et il est donc assez logique que l’on retrouve le son de la plus célèbre chanteuse d’origine Tamoul qui soit : M.I.A. ! Son titre Bad Girls s’entend à deux reprises dans l’épisode et je vous propose de l’écouter :



Mindy est une jeune docteur en gynécologie qui alterne ses journée entre les consultations au cabinet et les naissances en salle d’opération. Mais c’est surtout une inconditionnelle des comédies romantiques à la vie amoureuse très compliquée…
Kaling a fait ses armes dans le remake américain de The Office. Elle y a commencé comme scénariste et puis elle a ensuite obtenu la casquette supplémentaire d’actrice pour interpréter le rôle de Kelly. Sur le final, NBC l’avait bombardée productrice exécutive et son contrat incluait la création d’une série dans laquelle elle pouvait jouer aussi. Elle a donc quitté The Office après la huitième saison et proposé dans la foulée son projet de comédie à NBC. Il faut croire que ces derniers sont un peu trop frileux actuellement ou en tout cas pas très inspirés, puisqu’ils ont refoulé le projet et que c’est la Fox qui s’est emparé de la série…

On pense d’abord à Bridget Jones en découvrant The Mindy Project ! Cette façon de présenter son personnage si maladroite dès qu’elle est en présence d’un homme qu’elle apprécie, et puis bien sûr pour la prédominance du thème de la recherche d’un amour idéal !
Mais la comparaison s’arrête là car Mindy est une femme moderne, bien dans son époque, là où Bridget était un peu surannée et asociale de surcroît. Si elle rencontre des difficultés à trouver un amant, sa vie n’en est pas moins dynamique et son personnage emplie d’une joie de vivre à laquelle il faut ajouter un humour communicatif qui font d’entrée la différence dans ce pilote.

Pour aller plus loin, nous pouvons faire le parallèle avec Lena Dunham et sa série Girls aussi. Comme Dunham, Kaling se démultiplie puisqu’elle est à la création, écrit, réalise (pas sur ce pilote mais elle l’avait fait pour The Office) et interprète un rôle à forte dose autobiographique.
Les deux séries prennent ensuite des trajectoires différentes puisque Girls se penche sur les débuts de plusieurs jeunes femmes période post-études dans leurs vies actives (avec ou sans emploi d’ailleurs) et amoureuses, alors que The Mindy Project se concentre sur le seul personnage de Mindy mais sur un registre beaucoup plus léger et porté sur la comédie.
Girls se veut au plus près d’une génération très actuelle et sans doute aussi très limitée à une sphère Newyorkaise et l’on devine ce même soucis d’être représentatif d’une époque pour le « projet Mindy » même si l’univers géographique est moins marqué.

Quoi qu’il en soit, vous avez bien compris que ce pilote m’avait beaucoup plu ! Comme d’habitude et ce d’autant plus qu’il s’agit d’une comédie, il faudra voir quelques épisodes supplémentaires pour confirmer cette bonne impression.

The Mindy Project (Fox) posterVisuel : The Mindy Project / Fox
Musique MIA « bad girls » (2012 Interscope Rec)

Une réflexion sur “The Mindy Project s01e01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s