En écrivant des billets tous les deux épisodes, je ne peux vraiment plus contester que cette seconde saison de Boss me plaît beaucoup ! Elle est plus sobre formellement mais le récit est encore plus passionnant.
Ce cinquième volet se trouve au milieu de la saison (qui en compte donc dix) et a valeur d’épisode charnière.
Ce n’est pas mon habitude, mais je vais sûrement être précis dans la suite de ce texte et par conséquent, si vous êtes en retrait de cet épisode, il serait plus sage de ne pas lire ce qui suit…
Après trois épisodes, l’envergure employée pour les intrigues m’impressionnait déjà fortement mais le récit ne s’est pas contenté de stagner et a poursuivit sont amplification. Cet épisode marque un basculement, au moins en ce qui concerne son personnage principal.
Le maire, en pilote plus ou moins automatique, avait effectué des choix autoritaires et étonnants dans une atmosphère presque euphorique ! Dans cet épisode, le basculement s’opère et le retour de bâton débute brutalement. On ne peut pas parler de surprise tant il était clair que les conséquences se présenteraient un jour ou l’autre. Mais là encore la cascade d’événements qui écrase les épaules de Kane et le gouffre qu’elle crée sous ses pieds laissent pantois le sériephile.
De manière plus globale, nous avons là un épisode très fort et très représentatif de la série. Tous les personnages sont au charbon (hormis peut être Meredith), la tension est palpable à tous les étages et il se termine par un débat au dénouement impromptu qui redistribue les cartes avec classe. Du très grand Art…
Et puis, j’ai envie de rendre un petit hommage à l’un des acteurs que j’affectionne le plus dans cette série : Martin Donovan ! Le regretté Ezra Stone qui n’a pas totalement disparu de la série puisqu’il hante les hallucinations du maire.
Il est, pour mon grand plaisir, omniprésent dans cet épisode, véritable dédoublement des faits et gestes de Kane, il tourne en ridicules les conversations de sa victime et l’enfonce, tel un oiseau de mauvaise augure, quand les mauvaises nouvelles s’accumulent.
Son personnage est charismatique dans Boss ! Il était le principal conseiller de Kane, et ne s’est pas contenté d’appliquer les consignes. Sa position plus irrationnelle cette saison lui permet d’apparaître tour à tour en faiseur d’homme politique, en révélateur des pulsions les plus profondes de Tom et en juge implacable. Il y trouve ici encore plus de force accentuée en cela par la musicalité magistrale de son phrasé.
Boss est diffusée sur Starz qui se distingue habituellement par ces renouvellement prématurés ! Je ne sais pas à quoi ils pensent mais la troisième saison s’impose plus que jamais…
Visuels : Boss / Starz
Bonjour, j’ai mis un lien vers votre article dans ma curation ( VO et FR ) du web ( Boss sur Scoop.it).
Adresse : http://www.scoop.it/t/boss-starz-s-drama
Merci pour la qualité de vos remarques.
Cordialement,
Lyonel Baum
J’aimeJ’aime
Merci, ça me fait plaisir ! ;o)
J’aimeJ’aime