Boss s02e10

True enough
Boss s02e10

A l’heure où j’écris ces lignes, il n’y a pas eu d’annonces officielles concernant une prolongation de la série. L’an passé, Starz (toujours très précoce habituellement) s’était permis d’annoncer la commande d’une seconde saison juste avant la diffusion du premier épisode, donc nous pourrions être en droit d’être inquiet et imaginer que Boss s’est terminée vendredi dernier…
Il faut aussi préciser que la série a été parfaitement snobé aux Emmy Awards cette année bien que son interprète principal signe une prestation de haut vol dans la première saison. C’est dans ce contexte que se termine cette seconde saison dont je vais dresser un petit bilan.

Le pilote de la série, l’un des plus beaux toutes séries confondues qu’il m’ait été donné de voir, était signé Gus Van Sant ! Cette saison, hormis certaines ficelles scénaristiques (principalement lié aux hallucination de Kane), l’absence de prise de risque formelle aura dominé. L’ambiance et le parti-pris général sont bien sûr respectés mais j’aurais aimé voir de nouvelles pistes explorées et ce fût une mise en scène globalement très sage.

Côté récit, et sans rien révéler, la teneur générale du récit ressemble nettement à celle de la première saison. L’accueil des sériephiles est par conséquent plutôt négatif sur ce point. Personnellement, j’ai la conviction que cette seconde saison était plus sombre et si ce second cycle emprunte une trajectoire identique, les intrigues sont allées beaucoup plus loin.
Farhad Safinia affirme avec encore un peu plus de force, sa représentation d’une caste politique où tout le monde est perdant en définitive et comment la recherche de l’exercice du pouvoir est un gouffre sans fin quelles que soient les motivations de départ…

Boss s02e10

Enfin nous avons, cette saison encore, la preuve du grand talent de Kelsey Grammer ! Il faut dire que le parcours de son personnage est dense et qu’il a ici la possibilité de s’exprimer dans les grandes largeurs, tantôt lyrique et composé lors de ses interventions publiques jusqu’à l’intimité empreinte de faiblesses lorsqu’il se confie.

J’aime beaucoup Boss ! En dévorant cette seconde saison, je me rendait compte à chaque épisode, qu’il n’y a aucune autre série qui pratique ce ton et ce rythme si particulier. Pour cette simple raison, elle ne mérite pas de s’arrêter là !
Mais je souhaite aussi la voir poursuivre afin que son récit puisse se libérer et faire taire les critiques des pisse-froids…

Visuels : Boss / Starz

12 réflexions sur “Boss s02e10

  1. Je n’ai jamais vu une série aussi réussi annulée par la chaîne qui la produit !
    Il ne faut pas avoir les yeux en face des trous pour se rendre compte que le problème ne vient pas de la qualité de la série, ni même du suivi mais tout simplement de la diffusion mal orchestrée !
    Merci d’y penser de nous remettre ce chef d’oeuvre en route !!

    J'aime

    1. Je me rends compte en relisant mon texte que je n’écrierai pas la même chose aujourd’hui et pas simplement parce que je sais désormais qu’il n’y aura pas de suite.
      Sachez que je suis tout à fait d’accord avec vous pour parler d’un chef d’oeuvre et je partage votre amertume. J’ai défendu Boss dès ces débuts, en particulier son pilote signé Gus Van Sant, et vous pouvez lire mes posts pour en avoir le coeur net.

      En ce qui concerne l’annulation, il faut étudier l’attitude de Starz. C’est une chaîne relativement jeune en matière de productions maisons. Boss est clairement une tentative de faire du HBO à leur sauce mais les responsables de la chaîne souhaitent désormais sûrement se concentrer sur des séries plus spectaculaires (et donc moins cérébrales) comme l’est Spartacus (qui réalise 3 à 4 fois plus d’audiences que Boss).
      Les aventures du gladiateur vont bientôt s’arrêter mais Da Vinci Demons prendra la suite et je suis prêt à parier que Magic City (que je trouve pourtant intéressante) ne sera pas renouvelée après sa deuxième saison de cet été (pas assez d’action pour les gens de Starz) et laisser de la place au Black Sails de Michael Bay (série de pirates) qui devrait arriver en 2014…

      Actuellement, je me console avec House of Cards, autre série politique bien ficelée, si vous aimez le genre !

      J'aime

      1. Tout d’abord je tenais à vous remercier pour votre réponse rapide, vous avez bien sûr compris que je m’adressais aux producteur, J’avais lu vos post qui encensés la série. D’ailleurs je vous remercie du conseil et du titre de la série du même genre, Il,me tarde de voir ça, car depuis Boss je n’ai pas trouvé mieux dans le genre. Je suis d’ailleurs un anti séries genre docteur house, Dexter, et autres daubes qui fini l’histoire à chaque épisode. Après chacun ses goûts car j’adore walking éradiquer et pourtant commerciale aussi…mais avouons un suspens rarement aussi prenant. Je suis finalement content de vous avoir laissé un poste, Cela me permettra de débattre avec un connaisseur. Pour vous donnez une idée de mes favoris, je suis boardwalk empire, breaking bad, homeland, américain horror story que j’adore, sons oc anarchy sans oublier quelques classiques comme twin peaks…excusez si fautes de frappes car pas évident avec tablette
        Je vous direz ce que je pense de votre conseil

        J'aime

    1. Merci Yann pour le conseil de House of Cards…Étonnant que je n’ai pu trouver cette série avant votre conseil…car étant Produite par Fincher et jouée par Kevin Spacey, dire qu’allo ciné n’en parle pas tant que ça, c’est dommage car effectivement, les premiers épisodes ont l’air bien.

      Je retrouve d’ailleurs des similitudes avec Boss, avec journaliste qui fouille, la femme de spacey, Robin Wright, autant froide et dure que celle du Boss Kelsey Grammer, le conseiller de spacey qui cherche les failles pour les coups bas…enfin, je me dis que finalement, cette série sera sûrement une bonne copie de Boss sans jamais être devant…mais, je ne m’avance pas plus et attends de voir la suite….
      En entendant aussi, je garde votre site en favori car il est très bien pour trouver de bonnes séries.

      Je voulais vous demander si on trouve facilement la série documentaire « The Best Police Drama on TV » car j’ai un peu de mal à trouver.

      Merci

      J'aime

      1. Au sujet d’House of Cards, et tu l’as peut être déjà lu dans mes posts, il faut préciser que c’est un remake d’une série anglaise des année 90. Tout cela pour dire qu’il faut relativiser la proximité (troublante il est vrai) avec Boss.

        En ce qui concerne le Best Police Drama, tu fais peut être référence au poster affiché en colonne de droite de ce blog ? Il s’agit de la série Southland (au départ diffusée sur NBC puis sur TNT). C’est un copshow que je ne suis pas régulièrement mais dont j’ai toute raison de penser qu’il reste excellent !
        Sa cinquième saison est en cours de diffusion et il semblerait que cela soit la dernière…

        ps : je suis autoritairement passé au tutoiement ;o)

        J'aime

        1. Encore merci Yann pour ton suivi et tes réponses qui ne tardent jamais…
          Bien sûr, il n’y a pas de soucis pour le tutoiement, bien au contraire.
          Décidément, tu m’apprends encore une nouvelle, à savoir que House Of Cards est une série remake, j’aurai donc tendance à croire maintenant, que c’est Boss qui s’en est inspiré.

          Merci pour l’information du vrai titre concernant Southland, effectivement j’avais remarqué l’affichette sur ton Blog, je vais de suite chercher à voir cette série documentaire qui traite un sujet qui m’intéresse. De plus, si tu la juge excellente, j’y vais donc les yeux fermés…enfin grand ouvert, c’est toujours mieux pour regarder l’écran…

          Pour revenir à Boss (décidément, j’y reste attaché), il paraît qu’un long métrage pourrait se faire pour marquer la fin…et si tu as une adresse d’une pétition (que je n’ai pas trouvé), je serai intéressé à participer…

          Concernant les bonnes séries arrêtées, il y avait aussi Kennedy. On a bien remarqué que les derniers épisodes traités rapidement le sujet sur l’attentat à Détroit, la mort d’Oswald et la fin tragique de son frère Robert…enfin, tu as dû voir cette mini série d’une saison…

          Encore une petite question, puisque j’y suis, je profite de tes lumières. Je présume que la série Bates Motel rappelle le sujet du film d’hitchcock, peux tu me dire si celle ci est vraiment à voir ou reste banale, comme malheureusement pas mal de série B…

          J'aime

  2. Pour le long métrage de Boss, c’est une éventualité qui avait été évoquée lors de l’annonce sur l’annulation de la série ! Personnellement, je n’y crois pas trop, et je n’ai plus rien lu sur le sujet depuis…

    Quand tu parles de Kennedy, est-ce que c’est de cette mini-série dont tu veux parler :
    https://blogseriestele.wordpress.com/2011/07/27/the-kennedys-mini-serie-en-huit-parties/

    Enfin pour Bates Motel, j’ai écrit une petite preview avec bande annonce ici :
    https://blogseriestele.wordpress.com/2012/12/16/bates-motel-preview/
    Alors que la série débute lundi, je suis très très optimiste sur cette nouveauté ! J’ai la conviction que ça va être grand ! réponse la semaine prochaine…

    J'aime

    1. Oui oui, désolé, c’est effectivement The Kennedys. Ceci dit, je me suis régalé, même si elle n’a duré que 8 épisodes. Je vois que nos goûts peuvent se ressembler, même si tu notes un peu ta déception. J’avoue que je n’ai pas autant détaillé que toi le visuel, et il faut prendre en compte que plus on allait vers la fin, et, plus on sentait une réalisation bâclée comme pour en finir vite…enfin, dommage, comme tu dis, dommage que le sujet n’ai pas été plus approfondi car passionnant.

      Pour Bates Motel, je devrais lire tes post avant de demander, lol, tu as encore bien développé, et, comme je le sous entendais, c’est donc tiré de Psycho…et, vu ton prémisse et la bande annonce, on va effectivement attendre ça avec impatience et voir si on peut être au niveau de Américan Horror Story…tout au moins pour les frissons, pas le même sujet mais pour ma part, je me suis régalé avec les deux saisons…Bon, j’ai compris, je vais aller voir si je trouve un post de ta part pour cet américan horror story…allez, je n’ai pas encore vu mais je pari que tu as aimé…

      J'aime

      1. Tu résumes bien les choses pour The Kennedys, dommage…

        Sinon, oui, j’aime beaucoup AHS qui est elle, par contre, particulièrement bien soignée ! Je ne suis pas à jour sur la série que je regarde très épisodiquement mais je recommande ;o)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s