The Newsroom s01e10

The greater fool
The Newsroom s01e10

Après Breaking Bad hier, je continue de reprendre des séries antérieures à cette rentrée ! The Newsroom est un peu plus récente tout de même, mais elle permet par comparaison de réévaluer les nouveautés actuelles.
En découvrant l’épisode, je me disais qu’il aurait été intéressant d’en parler lors du mini-ensemble consacré à la politique US que je vous proposais en début de semaine dernière à l’occasion des présidentielles.

Il aura en effet beaucoup été question des Républicains lors de cette première saison. Aaron Sorkin a fait le choix de dresser le portrait d’un présentateur vedette qui ne cache pas son  attachement à droite, tout en étant très critique vis à vis de l’aile très à droite !
Dans cet épisode, le réquisitoire est édifiant. Il se focalise sur un projet de loi mis en place dans les états républicains et ouvertement de nature à restreindre la possibilité de vote des citoyens les plus modestes. La démonstration est limpide et elle se termine par une véritable leçon en forme de contradiction (démontrant ainsi combien cette mesure est anti-chrétienne, un comble pour ce parti qui s’en revendique tant).

Tous les sujets traités par le biais de ces dix premiers épisodes n’ont pas la même force ! Mais au final, The Newsroom tient la route et même si le débit de dialogues frise parfois l’overdose, ce rythme effréné sert de belle manière un récit dédié à une certaine vision du journalisme.
Le retour sur des faits réels qui sont encore assez frais dans nos têtes pour certains (d’autres, surtout les faits divers ne nous sont pas tous familiers il faut l’avouer), est l’aspect que je trouve le plus jubilatoire !
Côté interprétation et réalisation, le bilan est satisfaisant. S’agissant d’une production HBO, on pourrait être en droit d’espérer mieux et il serait bon d’améliorer ses points pour la seconde saison.

The Newsroom (HBO) season 1 posterJ’aime beaucoup comment cet épisode boucle un certain nombre de points qui étaient ouverts (parfois depuis les premières secondes de la série). On peut même y voir des tentatives d’arrondir les angles dans l’éventualité où la série se terminerait là…
Pour une première approche du travail d’Aaron Sorkin, je suis quand même fortement emballé et bien qu’il ne soit pas dans mes habitudes de revenir en arrière, j’ai très envie de découvrir ces précédents faits d’armes !

Visuels : The Newsroom / HBO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s