Louie s02e01

Pregnant
Louie s02e01

Je poursuis cette semaine « vieilleries » avec Louie en débutant la seconde saison. Là encore, je suis nettement en retard puisque la troisième a été diffusée cet été !
Louie CK, son interprète multi-tâches (il fait tout ou presque dans la série), fait d’ailleurs l’actualité cette semaine car il serait de retour sur HBO (il y avait débuté sur le petit écran avec une sitcom) pour une reprise de son spectacle actuellement en tournée aux EU. C’est sans doute en raison du succès de cette dernière qu’il a obtenu un délai de la part de FX afin de proposer la quatrième saison début 2014 seulement…

Faire du Stand-up ne signifie pas forcément que vous avez beaucoup de choses à dire. Il faut effectivement improviser et, dans le cas présent, retranscrire les passages intéressants de sa vie. CK pratique sur un style résolument populaire, avec un phrasé qu’il soigne pour être le plus authentique possible. Cela passe souvent par des scories très grossières. Il faut dire que la provocation fait aussi partie de l’attirail du comique de Stand-up. J’y vois pour ma part quelque chose de très répétitif ! La mécanique qui consiste à amener au rire est transparente et ne me surprend que rarement.

Mais là où sa série est sublime, c’est qu’il a transposé les sujets qu’il décrit sur scène en de petites scénettes qui sont au nombre de deux ou trois par épisode. La perfection de ces mini-fictions tient sans doute au fait qu’il a le recul nécessaire après les avoir longuement testé en public pour discerner quels sont celles qui vont toucher le téléspectateur le plus profondément.
Après trois saison, il a peut être moins de munitions en poche et c’est tout à son honneur que de prendre du temps pour maintenir le niveau dans une quatrième saison repoussée !

Louie (FX) season 2 posterBout à bout, ces séquences constitue un récit autobiographique très touchant. C’est déjà très rare dans la production sérielle. Mais si l’on y ajoute cette structure aléatoire, on se rapproche de l’ordre de l’unique !
Après un petit peu plus d’une saison, Louie est en très bonne place dans mes préférences…

Visuels : Louie / FX

4 réflexions sur “Louie s02e01

  1. Autant j’aime Louis CK pour ses spectacles de stand-up très américains mais vraiment hilarants, autant cette série m’a profondément ennuyé. Je n’ai pas réussi à regarder la première saison intégralement, le manque de continuité entre les épisodes m’a terriblement frustré.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s