[Rétro 2012] Good Cop

(BBC1) 4 épisodes – pas de décision prise pour une seconde saison à ma connaissance…
Good Cop Title

Chaque année amène son nouveau lot de copshows ! Cette année 2012 n’en a pas été exempt et en retrouver une dans ma rétrospective (voir mon introduction) semble assez logique compte tenu du fait que c’est un genre si omniprésent.
Sauf que les bonnes séries policières ne sont pas si nombreuses. A cela, j’ajouterai que je n’en suis pas plus amateur que ça.
Et pourtant, Good Cop est une petite merveille ! En seulement quatre épisodes, on y découvre une série inspirée, habitée par une extrême tension du début à la fin et joliment mise en scène de surcroît.

John Paul Rocksavage est un flic de Liverpool ! Cela résume bien le point de départ où le récit est d’une simplicité viscérale. Mais pour une présentation plus complète, un passage par mon premier post sur la série s’impose !

Lorsque je repense à ces quatre épisodes, une multitude d’images me reviennent en tête et surtout, ce parcours d’un homme qui bascule vers le côté obscur ! Mais attention, nous ne sommes pas dans Dexter où tout est aseptisé et justifié pour la morale. Non, ici nous avons une belle personne qui glisse vers la vendetta sans parachute.
Good Cop, c’est brutal, direct et d’une sincérité désarmante qu’on ne saurait rester de marbre…

Good Cop s01e01


Dans ce contexte, l’acteur Warren Brown est sublime. Dans l’ombre d’Idris Elba et de son personnage de Luther, il est ici au centre de l’image et campe ce personnage à la dérive avec beaucoup de justesse. On a du mal à croire aujourd’hui que ce cher Warren soit un professionnel de boxe thaï reconverti. Incontestablement, il est celui qui tient la série à bout de bras.

Si vous êtes amateur de productions anglaises et en particulier des oeuvres contemporaines de la BBC, il ne vous surprendra pas de me voir écrire que Good Cop affiche une réalisation aussi subtile qu’inspirée. J’avais d’ailleurs orienté mon post de bilan de la série sur cet aspect et je vous recommande d’y faire un tour pour en avoir le coeur net !

Good Cop (BBC) series 1 posterEn préparant ces quelques lignes, je n’ai pas pu obtenir de réponses probantes quand à savoir s’il y aurait une suite. Sachez que j’en souhaite une ardemment !
Maintenant, il faut reconnaître que le sujet est sensible et c’est d’ailleurs pour cela que nous avions attendu de longues semaines avant de découvrir le quatrième épisode car sa diffusion avait été repoussée pour ne pas ajouter de l’huile sur le feu à la suite d’incidents à Manchester
Good Cop est sans concessions et mérite amplement sa place dans cette rétrospective !

Visuels : Good Cop / BBC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s