[Rétro 2012] The Newsroom

(HBO) dix épisodes et saison 2 à venir courant 2013
The Newsroom Title

The Newsroom s’est retrouvée au centre de l’actualité récemment car elle faisait partie des nominées aux Golden Globes dans la catégorie reine du meilleur drama alors que Mad Men en était déchue (C’est d’ailleurs Homeland qui l’a finalement emporté sans surprise la nuit dernière) ! Au delà de ce choix discutable, il n’en reste pas moins que la série d’Aaron Sorkin est une vraie série de réflexion qui s’interroge de manière pertinente sur le traitement de l’information en pointant du doigt des sujets d’actualité forts. Certes, tout n’y est pas parfait mais elle s’est imposé aisément comme l’une des nouveautés très solide de l’année.

Une petite bande annonce s’impose ! Si vous n’avez pas encore découvert cette série, c’est l’occasion de vous familiariser avec les acteurs impliqués et si vous êtes adepte, redécouvrir cette bande annonce n’est pas totalement inintéressant non plus :


Alors que je découvrais la série, il m’est apparu rapidement que The Newsroom figurerait dans cette rétrospective (à ce sujet, vous pouvez consulter mon introduction pour en savoir plus sur ces choix, si vous ne l’avez pas encore lue). La série s’intéresse à la construction d’une nouvelle émission d’information sur le câble et se situe dans un passé proche en reprenant des faits actualités réels. là encore, si vous en êtes au stade de la découverte vis à vis de ce drama, un petit passage par mon post de présentation sera bénéfique !

The Newsroom, ce fût pour moi mes premiers pas dans l’univers d’Aaron Sorkin (The West Wing, The Social Network) et le premier choc tient au furieux débit des échanges entre personnages ! C’est d’autant plus brutal qu’il se permet de faire dire à ses acteurs essentiellement des choses importantes, s’embarrassant que très rarement de blabla. C’est une expérience presque éprouvante pour le spectateur, qui s’aperçoit très vite qu’il ne pourra pas regarder son épisode de The Newsroom sans un minimum de cerveau disponible…

The Newsroom s01e10


Cela étant dit, la série se propulse très vite vers les interrogations qui taraudent cette équipe de journalistes un peu idéalistes ! Les épisodes reprennent des événements aussi variés que des ragots peopolistiques et l’intervention qui conduit à la mort de Ben Laden en passant par la limitation dans certains états du droit de vote aux personnes démunies.
Sans créer une trame d’ensemble très forte (la survie de l’émission menacée par son actionnaire à l’échelle de la saison, n’inquiète pas outre mesure), les sujets abordés à chaque épisode sont toujours magnifiquement bien traités, confrontant toujours les différentes sensibilités et s’attachant à dégager, au final, une démonstration vraiment convaincante.

The Newsroom s01e10


A contrario, le casting ne m’a paru toujours très à l’aise ! Comme je le précisais plus haut, il faut reconnaître qu’il est sérieusement malmené par un scénario vraiment maousse ! Les personnages féminins notamment avec des postures hésitantes à interpréter sont vraiment difficiles d’accès mais je conviens que c’est aussi, à ce niveau là, découlant de la responsabilité de Sorkin.
Je ne suis pas non plus un grand défenseur de la mise en scène de la série sur cette première saison. On nous propose une tentative de prises de vues dynamiques pas toujours très inspirées et c’est à peu près tout. Il y a clairement du progrès à faire dans ce domaine lors de la seconde saison.

The Newsroom (HBO) season 1 posterDiffusée l’été dernier, The Newsroom a laissé plein d’images persistantes dans ma tête ! J’aime être au courant de l’actualité avec une préférence pour le domaine international. Sorkin s’appuie parfaitement sur des événements forts comme Fukushima ou le printemps arabe en Egypte, sans voracité aucune mais avec toute l’émotion qui convient pour provoquer les bonnes questions…
On pourrait lui reprocher une certaine naïveté dans sa représentation d’un certain journalisme sans arrières pensées mais le résultat, sur les idées, est admirable !

Visuels : The Newsroom / HBO

2 réflexions sur “[Rétro 2012] The Newsroom

  1. Haha ! Encore une fois je suis d’accord sans l’être🙂

    Pour le scénar’ et les acteurs OK. Par contre la mise en scène m’a paru plutôt très réussie, en particulier dans le premier épisode. Le climax étant justement créé par les dialogues et la mise en scène seuls, il est difficile de mettre cette dernière de côté.

    On n’est loin des plans magnifiques de Hit and Miss je l’accorde, mais tenir en haleine le spectateur juste avec du texte, c’est de la bonne réalisation. HBO a un panel de réalisateurs très bons, Boardwalk, GoT ou Newsroom en sont pour moi la preuve.

    Tim Van Patten, quoi…😀

    J'aime

    1. J’y vais sans doute un peu fort oui ! ;o)
      Mais je pense qu’il y a moyen de faire mieux. Sur les scènes durant les retransmissions, je n’ai pas grand chose à y redire. Par contre le reste est souvent plan-plan et mérite un peu plus d’inspiration…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s