Jim Jefferies est un comique de Stand-up d’origine australienne. Tout comme moi, sachant que nous somme sur FX et que l’on parle de Stand-up, vous faites tout de suite le lien, et vous avez mille fois raison, avec Louie !
Legit repose en effet sur le même principe. Jefferies y interprète un personnage à forte connotation autobiographique dans des situations de la vie quotidienne qui lui permettent d’installer son répertoire qu’il déclame habituellement sur scène. Contrairement à Louie, il ne s’agit pas de saynètes entrecoupées de prestations en face d’un public mais bien d’une fiction continue. Enfin pour pousser la comparaison un peu plus loin, Louie se représente sans fard dans sa vie réelle de papa de deux filles et divorcé alors que Jefferies s’affiche à l’écran comme célibataire alors qu’il est jeune papa à la ville…
De prime abord, Jim est un personnage assez antipathique qui se révèle très doué pour se mettre les gens à dos. Dans ce pilote, il est néanmoins subitement désireux de devenir « Legit » (Légitime?) qu’il définit lui-même comme souhaitant devenir quelqu’un dont sa maman pourra être fière…
Sans vous en révéler la teneur, ce pilote garde un ton très libre avec une direction appuyée vers le dramedy. Les acteurs sont bien dans l’esprit mais la mise en scène est particulièrement limitée (alors que Louie démontre pourtant qu’il y a matière à soigner la forme sur ce segment).
Je pense aller un peu plus loin pour me forger une idée plus précise sur Legit ! Après un épisode et malgré de bonnes idées, je ne suis pas vraiment convaincu par la performance de Jefferies qui semble relativement quelconque…
Visuels : Legit / FX
3 commentaires sur « Legit s01e01 »