(BBC America) 10 épisodes à partir du 30 mars
Après Copper à la rentrée, la BBC America poursuit son investissement dans des productions maison. Le copshow d’époque fait place à un thriller de science fiction qui, vous allez le voir, s’avère plutôt alléchant ! Je vous propose donc de découvrir Orphan Black avec un teaser et une première bande annonce :
Sarah est une orpheline débrouillarde qui assiste au suicide d’une jeune femme dans une gare. Comme elle a remarqué une certaine ressemblance, elle s’empresse d’usurper l’identité de la défunte afin d’améliorer son quotidien. Les choses vont au contraire se compliquer rapidement pour la conduire à constater qu’il n’y a pas qu’une ressemblance mais que la suicidée est tout comme elle un clone et qu’il en existe d’autres…
La série est une production canadienne que l’on doit au duo Graeme Manson / John Fawcett. Ce dernier est un vieux routard de la mise en scène de séries (Being Erica, Lost Girl, Saving Hope, The Secret Circle, Covert Affairs…) et signe justement la réalisation des premiers épisodes d’Orphan Black.
La science fiction canadienne a décidément le vent en poupe puisque des séries comme Lost Girl ou Continuum ont fait leurs preuves. Orphan Black est tournée à Toronto et devrait s’inscrire dans cette veine créative.
Le défi sera tout de même de taille. Le sériephile amateur de science fiction sait combien un récit à bases de clones peut être compliqué à faire durer. Mais les premières images sont intéressantes et l’actrice choisie pour le rôle (Tatiana Maslany) semble avoir des arguments à faire valoir…
Visuels : Orphan Black / BBC America
Un avis sur « Orphan Black (preview) »