Game of Thrones s02e01 « the north remembers » (bis)

(HBO) saison 3 à partir du 31 mars
Game Of Thrones s02e01

La fin de la deuxième saison du Game of Thrones fut diffusée au tout début du mois de juin, l’année dernière. Le mois suivant, l’annonce tombait lors du Comic-Con de San Diego : la troisième saison débuterait le 31 mars 2013 ! Sur le coup, cette date semblait affreusement loin et pourtant, à l’heure où j’écris ces lignes, nous voilà bien dans ce fameux mois de mars en l’an de grâce 2013…
Cette toute relative proximité n’atténue néanmoins aucunement une attente qui devient difficile à maîtriser pour l’amateur des aventures en terre de Westeros, et ce d’autant plus qu’il a désormais une bande annonce sous les yeux (récemment rallongée !) à laquelle il faut ajouter une machine publicitaire désormais bien lancée (en témoigne les nouveaux posters révélés le week-end dernier).

Afin d’étancher cette soif de plus en plus pressante, un second visionnage de la saison précédente s’imposait ! C’est l’occasion de me faire l’écho de sa disponibilité en dvd et bluray (chose que je ne fais pas assez, il est vrai…).
Je vous l’avoue de but en blanc, revoir est un exercice que je ne pratique pour ainsi dire jamais. Je ne conçois pas de découvrir un épisode, quelle que soit la série, sans être attentif ou bien en faisant autre chose simultanément. Par conséquent, j’éprouve très rarement la sensation d’être passé à côté de certaines choses.
Cela étant dit, vous imaginez bien que revoir le GoT démontre un certain attachement de ma part pour la série. Je ne me fixe pas l’objectif de tout revoir avant la fin du mois car je reste attaché à découvrir une majorité de nouveautés mais c’est aussi l’occasion de confronter certains aspects avec une lecture des livres que je mène de façon peu orthodoxe, il faut bien le dire…

Mais puisqu’on parle de l’adaptation, il faut souligner un avantage certain que possédait la seconde saison sur la première. La structure du livre (je ne vous apprends ici rien si vous avez lu au moins un livre) est constituée de chapitres centrés systématiquement sur un personnage. Vous en déduisez logiquement toute la difficulté de l’adaptation qui doit pouvoir étaler les aventures de chacun (ou tout du moins des personnages principaux) afin qu’on les voient dans une majorité d’épisodes, et ce même s’ils n’interviennent que dans la seconde moitié du livre original…
Il y a de nouveaux personnages qui apparaissent dans cette seconde saison mais l’essentiel est déjà connu. Il est donc tout naturellement plus aisé d’y établir une répartition, alors que la première saison se devait de respecter une chronologie plus stricte dans le but de rester compréhensive !

On se doute que les scénaristes ont du pain sur la planche avec ce récit éclaté ! Ce premier épisode se place sous le signe d’un évènement rassembleur qui témoigne de leur investissement pour tenter de réunir les intrigues, de leur insuffler une même direction. Il s’agit bien sur de cette comète à la traînée rouge-orangée dont tout les personnages sont témoins. Chacun y associe une signification différente mais ce phénomène permet de rappeler au spectateur que tout ce petit monde, aussi éloigné soit-il, partage le même destin.

Game of Thrones (HBO) season 1 posterBien qu’ayant encore les scènes en tête, revoir l’épisode fût un réel plaisir ! Vivement la suite…

Visuels : Game of Thrones / HBO

2 réflexions sur “Game of Thrones s02e01 « the north remembers » (bis)

  1. Je les ai en stock et malgré mon retard sur les autres séries, je compte bien revoir les deux premières saisons avant d’attaquer la 3 !😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s