Mayday s01e01

(BBC One) 5 épisodes diffusés au rythme d’un par soir la semaine dernière
Mayday s01e01

La programmation des chaînes anglaises semble être un art bien étrange ! Après le face à face à base de costume d’époque entre Mr Selfridge (ITV) et Ripper Street (BBC), le public anglais avait le choix la semaine dernière entre deux polars avec disparition d’enfant : Broadchurch (sur ITV dont je vous parlais ici) et donc Mayday sur la BBC. Pour le coup, la consanguinité était poussée encore un peu plus loin car les deux séries sont des productions signées Kudos
Sauf que le téléspectateur british ayant accroché à Mayday devait au préalable avoir fait en sorte de libérer toutes ses soirées de la semaine puisque les cinq épisodes ont été diffusés quotidiennement !

Lors de la parade du May Day (fête populaire d’origine ancienne encore fêtée dans le nord de l’Angleterre), celle qui devait être la reine du défilé disparaît ! Dans un village où tout le monde se connaît (là encore !), il devient très vite évident qu’ils sont nombreux à avoir quelque chose à se reprocher…

Encore une fois, les similitudes avec Broadchurch sont incontestables mais Mayday est plus rythmée, et semble se diriger vers un récit de type mini-série. La hiérarchie des personnages est moins claire ; il n’y a pas d’acteurs principaux qui monopolisent l’image comme le personnage de David Tennant dans Broadchurch par exemple.

Le casting fonctionne aussi sur ce registre ! Personne ne se détache vraiment à part peut être Aidan Gillen (vu dans le Game of Thrones), et encore, dans un rôle peu enviable.
On ne peut pas non plus affirmer que Mayday se distingue par sa mise en scène. L’ambiance aux tons bleu/vert est intéressante mais c’est à peu près tout.

Le principe qui veut que tout le monde est suspect a ses limites mais cela n’altère pas vraiment ce pilote ! Le suspense est bel et bien là même si les rebondissements viendront sans doute dans les épisodes suivants.

Mayday (BBC) posterDes épisodes suivants que je ne suis pas sur de suivre justement ! Broadchurch m’a semblé globalement plus ambitieuse et c’est pourquoi je me verrai plutôt placer Mayday sur la touche…

Visuels : Mayday / BBC

4 réflexions sur “Mayday s01e01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s