Golden Boy s01e01

(CBS) 3 épisodes diffusés sur 13 prévus
Golden Boy s01e01

CBS avait prévu une programmation en deux temps pour Golden Boy ! Les deux premiers épisodes seraient diffusés le mardi soir dans la foulée du toujours très populaire NCIS, histoire de se faire la main. Et puis, elle rejoindrait Blue Bloods le vendredi soir avec qui elle promettait de s’entendre comme larrons en foire, toutes deux étant des copshows.
Le verdict des audiences a pourtant changé la donne ! Sans faire de miracle, Golden Boy s’en tire avec des chiffres solides lors de ces premiers épisodes, et surtout, se permet de dominer la bien faible concurrence de Body of Proof sur ABC et de Smash sur NBC. Logiquement, les pontes de CBS ont décidé de la maintenir dans cette case et c’est Vegas qui fera le déménagement en fin de semaine.
CBS et copshow, c’est un peu comme Steak et frites, c’est une longue tradition frileuse et sans risques, alors que vaut ce Golden Boy ?

Walter Villiam Clark Junior est le plus jeune responsables des forces de police Newyorkaises de l’histoire ! tout commence alors qu’il raconte à un journaliste son irrésistible ascension, de simple flic très vite sous le feu des projecteurs à inspecteur novice, associé à un expérimenté proche de la retraite…
Filmé sur place à New York, Golden Boy est une création de Nicholas Wootton, spécialiste en matière policière puisqu’il est notamment responsables d’épisodes sur NYPD Blue, et produit par Greg Berlanti (Dawson’s Creek, No Ordinary Family) qui se dédouble puisqu’il supervise Arrow sur la CW aussi.

Dans une interview, la responsable Entertainment de CBS affirmait que Golden Boy était au départ pensé pour un seul personnage principal. La performance de Chi McBride (Pushing Daisies), dans le rôle du partenaire en fin de carrière (un peu à la Morgan Freeman dans Seven, soit dit en passant…), étant intéressante et complémentaire du jeune acteur anglais, il fut par conséquent décidé de mettre en avant le duo…
Personnellement, j’ai une autre explication à ce choix : Theo James n’est tout simplement pas à la hauteur de la tache ! Alors qu’on ne devrait voir que lui dans un rôle de flic mort de faim, il semble constamment mal à l’aise et peu convaincant. Je n’irai pas jusqu’à dire comme Pierre Langlais que c’est un « James Franco du pauvre » mais il est clairement décevant d’autant plus qu’il est très bien entouré par des second rôles, tous expérimentés.

Pour le reste c’est très (trop?) classique ! l’enquête ne surprend personne et elle est mise en scène avec une banalité maximale.
J’aurais bien vu un Clark plus sombre et borderline mais ce n’était sans doute pas imaginable sur CBS. Dommage car la construction par flashbacks n’était pas une mauvaise idée de départ…

Golden Boy (CBS) posterSeulement voilà, le public est au rendez-vous, validant ainsi les choix effectués ! L’année dernière, une série comme Awake, dans un registre assez proche, aurait mérité d’avoir ce type d’audiences mais le téléspectateur américain en a décidé autrement.

Visuels : Golden Boy / CBS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s