House of Cards s01e06

(Netflix) 13 épisodes disponible simultanément depuis le 1er février
House Of Cards s01e06

Un mois et demi après la mise à disposition de la première saison d’House of Cards dans son intégralité, on peut parler d’un vrai succès ! Netflix entre par la grande porte avec cette fiction maison (même s’il s’agit d’un remake) en ayant fait beaucoup de bruit. Au delà de l’authentique qualité de ce drama signé David Fincher, Kevin Spacey et Beau Willimon, c’est aussi cet énorme pavé dans la marre que représente une première production d’importance que l’on doit à un spécialiste de vidéo à la demande.
Cette révolution fait un tel foin que le PDG de Netflix freine des quatre fers en annonçant un peu partout actuellement qu’House of Cards, malgré son succès, ne représente qu’une infime partie des contenus qu’elle fournit à ses clients…

Après six épisodes vus, je suis en mesure de tirer quelques enseignements de mi-saison. Les épisodes sont mis en scène par des réalisateurs expérimentés qui signent, à une exception près (le 9) deux épisodes chacun. Alors que les épisodes cinq et six ont été dirigés par le cinéaste Joel Schumacher (Batman Returns et Forever), on ne peut que constater une forte continuité depuis le pilote. Fincher devait sans doute avoir une petite rallonge budgétaire sur les deux premiers qui possèdent un surplus d’ampleur mais je reste nullement impressionné par sa partition.

En discutant avec un grand amateur de Boss hier, la comparaison s’est de nouveau imposée naturellement. En plus d’être deux séries politiques, elle s’intéressent toutes deux à un homme de pouvoir qui manipule et s’assure du soutient (par tous les moyens possibles) de personnages clé pour sa carrière.
Dans Boss, Tom Kane est maire et cherche donc à se maintenir alors que Frank Underwood tente lui d’obtenir un poste important, mais ils se rejoignent sur plusieurs points (dont la présence à leur côté d’une femme ambitieuse avec qui ils partagent une relation compliqué).

House of Cards (Netflix) season 1 posterLe récit d’House of Cards est plutôt bien ficelé et il me tarde de découvrir la suite…
A suivre donc…

Visuels : House of Cards / Netflix

Une réflexion sur “House of Cards s01e06

  1. Merci Yann pour le petit clin d’œil sur notre conversation concernant la similitude des deux séries Boss et House of Cards…
    Ton site m’a permis de trouver enfin de bon espoir de qualité des séries, car, il y a tellement de celles-ci que je n’accroche pas, qu’il est difficile dans cette jungle de trouver son compte…
    Je vais essayer The Killing…et continue bien sûr House of Cards…et j’attends Hannibal…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s