Le phénomène Zombie s’amplifie ! The Walking Dead a ouvert la voie et continue de s’imposer encore un peu plus avec sa troisième saison (bien que la chaîne continue de changer de showrunner comme de chemises). Warm Bodies sort aujourd’hui sur les écrans français et La BBC diffusait ce dimanche le premier épisode d’In the Flesh.
Pour autant, comme vous allez le voir, cette production est d’une grande originalité sur son contenu ainsi que sur sa forme. Voilà encore un projet anglais qui laisse totalement rêveur le sériephile français devant tant de créativité et de liberté déployée…
Mais avant de dresser le point de départ, je vous propose une petite bande annonce :
–
Bien après l’émergence d’une vague zombie, la société a évolué et décrit désormais cet état comme « syndrome de dégénérescence partielle » en contrôlant les populations touchées. Grace à un long traitement et un encadrement stricte, une partie d’entre eux va alors pouvoir retrouver leurs familles. In the Flesh débute alors que Kieren, jeune zombie, retourne chez lui avec ses parents dans la bourgade de Roarton (Pays de Galles) et découvre que l’accueil est pour le moins tendu…
L’univers est tout à fait bluffant de crédibilité ! Bien aidés par une mise en scène soignée (en CinemaScope comme Utopia), nous plongeons dans cette société post-apocalyptique si éloignée et pourtant si proche avec une facilité déconcertante. L’approche du phénomène zombie est, vous l’avez compris, complètement originale dans le sens où elle n’est pas frontale comme habituellement dans les fiction de ce genre.
Le zombie dans l’imaginaire contemporain a, depuis ses débuts avec George Romero, souvent été un moyen de dénoncer une société de moutons qui agit sans conscience et réflexion. In the Flesh redonne une certaine humanité au fameux revenant et le confronte à l’ostracisme et aux discriminations difficiles à faire évoluer…
Voilà donc une étonnante approche et magnifiquement exécutée de surcroît !
Visuels : In the Flesh / BBC
Au programme du week end ! 🙂 Et au passage, j’ai vu hier Bates Motel et effectivement c’est plus que prometteur ! 😉
J’aimeJ’aime
Ah, je suis ravi que BM te plaise !
J’aimeJ’aime
Je suis fan ! J’aime beaucoup cette version zombie. D’ailleurs, j’ai été très émue quand j’ai regardé l’épisode 3. C’est une bonne série.
J’aimeJ’aime
J’ai pas vu le 3 encore mais je pense en parler ici sans fautes ;o)
J’aimeJ’aime
ça fait plutôt série pour ados ; je n’ai pas du tout accroché…
J’aimeJ’aime