The Killing s02e08 « off the reservation »

(AMC) saison 3 ressuscitée !
The Killing US s02e08

Je poursuis cette semaine spéciale consacrée aux séries que nous suivons très (trop ?) périodiquement ! La série dont il est question aujourd’hui possède toutefois un statut à part. Il a longtemps été question qu’elle en reste à deux saisons. Et puis, contre toute attente, alors qu’on espérait peut être un déménagement sur une autre chaîne, c’est finalement AMC qui est revenu sur sa décision, en annonçant une saison 3 de 12 épisodes (actuellement en tournage).

Comme j’en parlais récemment avec un non-initié, je précise que The Killing est un remake de Forbrydelsen, une série policière danoise au succès international (Arte se charge de la diffusion en France) et qui compte trois saisons.

Quelques mots tout d’abord sur la créatrice de cette version américaine, Veena Sud, crédité derrière la caméra sur cet épisode. Elle a essuyé une pléthore de critiques, pas toujours justifiées, après la fin de la première saison, l’obligeant à s’expliquer durant une bonne partie de la suivante sur le choix d’étaler l’intrigue de la première saison danoise sur deux saisons pour AMC (l’originale contenait pourtant 20 épisodes alors qu’elle n’avait à disposition que des saisons de 13 épisodes…).
Aujourd’hui, elle revient en force puisque non contente d’avoir obtenue cette saison supplémentaire (bien soutenue par le duo d’acteurs principaux qui croient fermement au projet), elle est présentée comme celle qui a convaincu les responsables de la chaîne en leur décrivant un récit potentiel de saison 3 très séduisant. Quand on sait tout l’attrait des américain pour la résurrection, on entrevoit en Veena Sud une showrunner qui pourrait se faire définitivement un nom, en cas de succès du retour de la série.

Je ne reviens pas sur le gros point fort de la série, à savoir un casting proche de la perfection (et je vous recommande de parcourir mes posts si le coeur vous en dit).

Par contre, j’ajouterai ceci sur un thème profondément transversal dans la série : le rapport aux enfants ! La question se présente logiquement dès le départ avec la disparition de Rosie. Ses parents encaissent les événement frontalement et réagissent chacun à leur manière (de manière bouleversante, il faut bien le dire…). Leur attitudes sont d’autant plus exacerbées, qu’ils doivent également composer avec leurs deux autre enfants, qu’ils cherchent tout naturellement à protéger.
Mais The Killing va plus loin en construisant une bonne part de son personnage principal (Linden) grâce à sa relation avec son fils qu’elle élève seule. Son coéquipier n’est pas exempt non plus puisqu’on le découvre encore un peu plus proche de son neveu dans cet épisode.
La structure familiale est, de tout temps, un environnement récurrent dans la fiction sérielle mais il y en a bien peu qui arrivent à faire passer autant d’émotions entre adultes et enfants comme on peut les observer (et surtout les ressentir) dans The Killing

The Killing (AMC) season 2 posterMême si cette saison 2 fût diffusée au printemps 2012, nous ne sommes plus si loin du dénouement de l’affaire Rosie Larsen. Je ne manquerai pas alors de dresser un petit bilan dans cette colonne.

Visuels : The Killing / AMC

2 réflexions sur “The Killing s02e08 « off the reservation »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s