American Horror Story s01e09 « spooky little girl »

(FX) saison 3 prévue à l’automne prochain
AHS s01e09

On continue cette semaine réservée aux séries pour lesquelles nous sommes loin d’être à jour avec American Horror Story ! Oui, oui, vous avez bien lu, nous venons de voir le neuvième épisode de la première saison. La saison 2 s’est pourtant achevée en janvier et fera ses débuts en France le mois prochain sur Ciné+ Frisson (Canal+). L’actualité s’est même fait récemment écho d’une troisième saison prévue pour la rentrée et qui sera centrée sur des sorcières dans un lieu (forcément inquiétant) des environs de La Nouvelle Orléans !

Contrairement à The Killing que j’évoquais hier, voilà une série qui fonctionne et qui a su conserver des audiences stables (améliorant même certains chiffres). Avec The Walking Dead, AHS est à l’origine d’un véritable renouveau de la fiction qui fait peur au sein de la production sérielle contemporaine. Les créateurs de la série Ryan Murphy et Brad Falchuk ont souvent été chahutés pour avoir assemblés des récits de toutes pièces sans toujours être très cohérents mais on ne peut contester des choix de casting performants et surtout, une mise en scène de grande classe.

Alors pourquoi sommes nous si distancés ? American Horror Story est une série que nous affectionnons, c’est indiscutable. Toutefois, son récit qui fait la part belle à une série de juxtapositions sujets ainsi qu’à une nébuleuse de personnages pas toujours liés provoque forcément une certaine dispersion et, à minima, se porte facilement à une découverte très espacée !
Dans cet épisode, Violet (Taissa Farmiga, la petite soeur de Vera qui brille actuellement dans Bates Motel) est absente. On s’aperçoit que les personnages présents dans l’intégralité des épisodes sont très rares (le sseul couple Harmon ?), alors que la distribution s’étoffe à chaque épisode. Ce renouvellement qui s’accompagne de micro-récits correspondants permet aisément à la série de se découvrir sans contraintes de proximité temporelle.

J’irai même plus loin en disant que ce rythme nous permet d’être plus indulgents envers les petits raccourcis employés dans la série (Pourquoi Moira semble pouvoir s’éloigner de la maison ?), et par la même, renforcer une part de mystère, qu’une légère dose d’oubli vient accentuer.

Alors, j’avoue bien sur être aussi victime de la frénésie du sériephile qui consiste à ressentir cette impossibilité d’attendre pour découvrir le dernier épisode d’une série appréciée. Je serai très certainement dans cette situation la semaine prochaine vis à vis du Game of Thrones. Cependant, je profite de cet exemple idéal pour affirmer avec force qu’il est possible de découvrir une série de manière irrégulière et ce, sans lui manquer de respect !

American Horror Story (FX) season 1 posterPour revenir à cet épisode, on y apprends plusieurs choses. Le dénouement se profile et la perspective de savoir que la saison suivante sera bien différente n’altère en rien nos attentes. Allez, encore trois épisodes et nous saurons tout de cette Murder House !

Visuels : American Horror Story / FX

7 réflexions sur “American Horror Story s01e09 « spooky little girl »

  1. Quand j’aurai un peu de temps je regarderai à nouveau cette première saison qui m’avait bcp plu. Et la 2nde également! Cette série ne serait vraiment rien sans son casting !😀 (et j’ignorai que Violet était la petite soeur de Norma !😉 )

    J'aime

  2. J’ai adoré la première saison. Je le regardais sur CinéFrisson le samedi soir. Par contre, la seconde m’a un peu plus déçue, ok, elle est différente, c’est pas ça qui me gêne, mais le reste, parfois, je suis un peu perdu. J’ai vraiment apprécié le dernier épisode. Mais comme elle passe sur CinéFrisson, je vais essayer de regarder de nouveau pour voir, si je ne change pas d’avis. Mais en tout cas, je serais là pour la troisème saison.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s