Burning Bush part 1/3

(HBO Europe) minisérie en trois parties
Burning Bush s01e01

Alors que la quatrième édition de Séries Mania se profile la semaine prochaine (voir mon post), je vous propose de découvrir cette semaine des productions en provenance de pays variés parmi la vaste sélection qui sera présentée au Festival !
On commence avec Burning Bush, une minisérie tournée en Tchèque à Prague par la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland qui sera justement présente après la projection de cette première partie (le dimanche 28 avril à 14h30).

En 1968, la République Tchécoslovaque fait partie du bloc soviétique. Mais sous l’impulsion d’Alexander Dubček, le pays amorce un certain nombre de mesure comme la liberté de la presse afin de faire évoluer le pays, c’est le fameux Printemps de Prague ! Mais les russes ne digèrent pas du tout ce processus et après de vaines négociations, une bonne partie des armées du bloc s’emparent du pays vers la fin août.

Burning Bush commence par un événement fort : le 16 janvier 1969, un étudiant Praguois s’immole par le feu en pleine place Wenceslas pour protester contre le régime. Alors que son geste est dénoncé par les autorités et sa démarche étouffée, la famille fait appel à une jeune avocate du nom de Dagmar Burešová afin de rétablir la vérité lors un procès face au gouvernement communiste…


Holland
est née en Pologne mais elle a fait ses études à l’académie du film de Prague dès 66. Elle était donc aux premières loges à l’époque et cela fait d’elle un témoin privilégié pour brosser ces événements assez peu évoqué sous nos contrées. C’est aujourd’hui une cinéaste expérimentée (deux fois nominée aux oscars) enseignant au Brooklyn College qui a également la particularité d’avoir mis en scène des épisodes de The Wire, Treme et The Killing.
Elle nous livre ici un travail fantastique ! Les réfractaires aux ambiances sépia éviteront mais la reconstitution avec de magnifiques et nombreux extérieurs nous plongent brillamment dans le Prague des années 60.

Alors que cette minisérie prend forme sur des bases historiques, le récit se déploie sous la forme d’un thriller judiciaire poignant. Les actrices et acteurs nous sont bien évidemment inconnus mais ils délivrent une performance collective intense qui emporte très vite le spectateur.

burning bush (HBO Europe) posterVoilà, j’espère sincèrement que les projecteurs du Festival pousseront une chaîne française à s’emparer des droits de Burning Bush car elle le mérite !

Visuels : Burning Bush / HBO Europe

4 réflexions sur “Burning Bush part 1/3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s