Redfern Now s01e01 « family »

(ABC1) 6 parties et saison 2 prévue
RedfernNows01e01

Après Prague et Montréal, direction Sydney en Australie pour une série (longue de six parties) diffusée en fin d’année dernière sur la chaîne publique ABC1. Je poursuis donc cette semaine consacrée aux séries du monde qu’il vous sera possible de découvrir au Festival Séries Mania qui se tient la semaine prochaine au Forum des images (plus d’infos en suivant ce lien).
Redfern Now se décompose en six parties indépendantes, ayant pour point de départ un événement anodin amené à bouleverser la vie des protagonistes. Deux épisodes seront projetés le 26 avril à 18h suivis d’un débat avec deux responsables de cette production.

Dans ce pilote, on découvre Grace sur le point de partir en vacances avec mari et enfants. Alors qu’elle s’apprête à quitter sa maison, elle reçoit un appel de son neveu, très inquiet, qui lui apprend que sa soeur (la mère du neveu, faut suivre ;o) ne prend plus ses médocs. Ni une ni deux, Grace décide de les rejoindre, abandonnant le reste de la famille qui poireautait dans le taxi…


La série est tournée dans le quartier de RedfernSydney donc et comme le titre l’indique), un quartier populaire de la ville la plus peuplée d’Australie. Le quartier est tristement célèbre pour des émeutes qui ont leu en 2004. La jeunesse d’origine aborigène s’était violemment opposée à la police après le décès d’un jeune.

Redfern Now est un projet soutenu par la chaîne publique afin de promouvoir cette communauté justement. Les scénaristes, les producteurs, les réalisateurs et le casting sont pour la plupart d’origine indigène.
L’idée est de se démarquer du stéréotype de l’indigène citadin en perte de repère culturels, souvent porté sur la boisson, le jeu, la prostitution, etc. Et puis c’est aussi l’occasion de mettre en avant une classe moyenne émergente et méritante !

La mise en scène est très classique mais les décors colorés et très typiques de ce quartier emporte le sériephile européen dans un dépaysement salutaire.
Le générique de début vaut, presque à lui seul, le détour ! C’est un petit bijou tout en ralentis magnifiques et gorgés de lumières.

Redfern Now (ABC1) posterPour en lire un peu plus sur le sujet, je vous recommande le billet de Livia très complet, comme toujours. Redfern Now mérite le coup d’oeil et sera, à n’en pas douter, un des moments forts du Festival.

Visuels : Redfern Now / ABC1

Une réflexion sur “Redfern Now s01e01 « family »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s