Zombieland s01e01 « pilot »

(Amazon) un pilote soumis au public parmi 8 comédies
Zombieland s01e01

Après une semaine destinée à vous convaincre de faire le déplacement au Festival Séries Mania (qui ouvre ses portes aujourd’hui soit dit en passant – voir ma présentation), on revient vers l’actualité, car il y a du nouveau, et je peux déjà vous annoncer que je ne vais vous parler que de nouveautés durant les cinq prochains billets de cette colonne !

Le 1er février dernier, rappelez vous, Netflix faisait grand bruit en proposant l’intégralité de la saison 1 pour sa première production d’importance, une certaine House of Cards (voir mes posts). C’était une double révolution car Netflix n’est pas une chaîne de télévision mais un fournisseur de contenus à la demande et puis car ses clients avaient, dès le premier jour, toute la saison à disposition.

Depuis vendredi, Amazon (oui, oui, le site marchand) se lance également dans la mêlée. Netflix étant passé par là, le cocotier sera moins secoué et pourtant, le sériephile y découvre également un bouleversement d’importance ! En effet, huit comédies (auxquelles s’ajoutent six séries animées) sont en ligne sous la forme de pilotes, accessibles gratuitement. Les spectateurs sont invités à y aller de leurs commentaires. En recoupant avec les statistiques de lecture et la popularité sur les réseaux sociaux, Amazon aura tous les éléments pour déterminer quels projets sont soutenus par le public et méritent ainsi la commande d’une saison complète !

On avait beaucoup parlé de la nouvelle donne imposée par Netflix qui s’affranchissait de la diffusion hebdomadaire. Désormais, Il va falloir parler du processus décisionnel qui conduit à la création d’une série. Les networks, qui prennent à l’occasion un deuxième coup de vieux en l’espace de quelques semaines, s’octroient depuis toujours le choix entre les différents pilotes qu’ils commandent. Amazon démontre aujourd’hui que cette étape peut être accompagnée par son public et ils ne souhaitent pas en rester là puisqu’une nouvelle brochette de mises en ligne est prévue (sans date précise pour le moment mais avec des dramas notamment).

Parmi ces huit comédies, le projet le plus médiatique se nomme Zombieland ! Il s’agit au départ d’un film sortit en 2009 (que je n’ai pas vu) et qui rencontra un certain succès. Les auteurs auront longuement envisagé de proposer une suite et, progressivement, la conversion au format sériel s’est imposé jusqu’à ce qu’Amazon s’empare du projet avec un casting complètement revu.

Après l’émergence d’une vague zombie, suite à la mutation d’une maladie de type vache folle, les survivants non contaminés sont rares. On découvre le parcours de Columbus, qui d’ailleurs fait office de narrateur, entouré d’un allumé de la gâchette peu futé et d’un duo de frangines, dans leur quête d’un refuge habité par une population saine…

Ce point de départ est des plus communs mais regardez plutôt la bande annonce qui suit :


Je vous avoue que je m’attendais un résultat à mi-chemin entre des gags lourdingues et une mise en scène de série Z ! Si l’humour n’est effectivement pas grandiloquente, la réalisation n’est au contraire pas ridicule. J’aurais même plutôt tendance à soutenir ce choix de la série de genre, tendance gore-parodique.

Ce qui fait défaut à ce pilote et que l’on peut déceler (même sans avoir vu le film), c’est la faiblesse du casting ! Le seul Woody Harrelson est vriament mal remplacé par Kirk Ward dans le rôle du benêt très à l’aise pour neutraliser le mort-vivant.

Zombieland (Amazon) posterOn peut toutefois penser qu’en surfant sur la tendance zombie et en s’appuyant sur une licence qui a fait ses preuves au cinéma, Amazon sera fotement tenté de parier sur ce Zombieland ! Reste à voir si le public en décidera autrement…

Visuels : Zombieland / Amazon

9 réflexions sur “Zombieland s01e01 « pilot »

  1. Il est téléchargé et j’attends d’avoir un moment pour le regarder ! Je suis d’autant plus excitée que pour le coup je suis une fan du film et que j’espère vraiment que ça conserve le même esprit. Après pour le casting c’est le point qui me fait plus peur parce que les 4 acteurs principaux du film étaient vraiment parfaits !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s