Defiance s01e01 « pilot »

(Syfy) 12 épisodes prévus
defiance s01e01

Cela fait maintenant à peu près deux semaines que l’on peut découvrir Defiance ! Vous vous souvenez peut être de la présentation que je lui avait consacré et je vous y renvoie plus que jamais si vous souhaitez savoir en quoi ce projet est dit « transmedia » !
Syfy s’est très vite félicité des bonnes audiences de son lancement. En France, la série qui était diffusée le lendemain de sa grande soeur américaine a permit à la chaîne de réaliser son meilleur score depuis son lancement en 2005.

Après 30 de guerre avec une civilisation extra-terrestre aux nombreuses espèces, la planète a subi de graves bouleversements. A Defiance (anciennement St Louis), Joshua Nolan, un vétéran qui a pas mal bourlingué, s’installe avec sa fille pour devenir le nouveau représentant de l’ordre dans une cité où toutes les origines se côtoient…


Lorsque l’on assemble une série qui repose sur un univers imaginé, il est très important de pouvoir compter sur un casting sérieux ! Les producteurs du Game of Thrones l’on bien compris et une grande partie du succès en découle. Car, au fond, même si l’environnement comporte des décors créatifs ou bien des effets spéciaux tellement réussis qu’ils en deviennent invisibles, les actrices et acteurs devront user d’un supplément de naturel pour convaincre le spectateur d’y croire.
Defiance échoue en partie sur ce point. Pourtant, Julie Benz (Dexter), Jaime Murray (Dexter aussi), Mia Kirshner (The L Word) et Grant Bowler (Ugly Betty, True Blood) ont du vécu, mais leur performance et, plus généralement, celle de l’ensemble du casting est friable et manque d’assurance.

Le prétexte de la science fiction a souvent été l’occasion pour ses auteurs de déployer des situations extrêmes qui conduisent à réfléchir sur des questions sociales de notre quotidien bien réel. Dans Defiance, il n’y a pas l’arrivée d’un seul type d’étranger mais sept espèces qui doivent cohabiter avec l’homme. On devine que l’un des thème principal de la série sera consacré à l’art de la diplomatie et c’est une perspective qui m’intéresse.

Ce double épisode est de bonne facture. Toutefois, il m’a fortement évoqué Terra Nova ! Voilà une cité situé dans un contexte hostile et où il faut tout construire. Bien que légèrement présente, la dimension familiale qui avait largement déséquilibré la série de la Fox, est absente ; le casting étant complètement adulte ou presque. Par contre le principe du bastion qui résiste derrière ses remparts ne me dit rien qui vaille, et la possibilité d’enquêtes de type policière non plus.

Defiance (Syfy) posterVoilà, c’est donc un sentiment mitigé qui me domine après avoir découvert Defiance et pourtant, je suis, de manière générale, plutôt friand du genre…

Visuels & Vidéo : Defiance / Syfy

5 réflexions sur “Defiance s01e01 « pilot »

  1. Moi c’est surtout les maquillages à la Buffy qui m’ont le plus dérangée ! Terra Nova avait quand même plus de gueule esthétiquement parlant !

    J'aime

    1. C’était pas les même moyens, j’imagine, mais je ne suis pas très amateur d’effets spéciaux surabondants ! Je trouve au contraire les maquillages réussis… comme quoi, on ne peut pas toujours être d’accord ;o)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s