Da Vinci’s Demons s01e01 « the hanged man »

(Starz) 2 épisodes déjà diffusés sur 8 et saison 2 prévue
Da Vinci's Demons s01e01

En milieu de semaine dernière, entre la diffusion du pilote et celle de l’épisode 2, Starz annonçait la commande d’une saison 2 pour Da Vinci’s Demons ! En conservant devant leurs écrans un peu plus de 70% de l’audience présente juste avant pour la fin de Spartacus, les aventures d’un Da Vinci façon super-héros ont pris un bon envol.

Dans Da Vinci’s Demons, on découvre un Leonardo à 25 ans, pour le moins sur de lui et qui tente d’approcher les Medicis à Florence. L’artiste et inventeur a la clairvoyance de s’apercevoir qu’il peut profiter des tensions entre ces derniers et le Vatican. Mais le pape (assez peu recommandable par ailleurs) s’intéresse déjà à ce trublion qui ridiculise la religion…


On doit cet étonnant portrait de De Vinci à David S. Goyer. Ce scénariste est souvent cité lorsque l’on tente d’expliquer la très bonne santé du genre à base de super-héros au cinéma. Il a fait ses armes sur des films comme Blade puis s’est définitivement imposé en écrivant la trilogie du Batman de Christopher Nolan et il signe également le scénario du très attendu Man of Steel.

Il  suffit de quelques scènes pour comprendre que sa vision du personnage va se nourrir de cet univers. Attifé comme Indiana Jones (veste en cuir qui a vécu), ne tenant pas en place et systématiquement au coeur de l’action, il ne laisse pas beaucoup de place aux autres pour exister.
On Accusait souvent Michael Hirst de malmener les faits historiques (sur les Tudors notamment) mais il est très loin d’atteindre le niveau de ce Da Vinci’s Demons ; les historiens coincés du slip passeront donc leur chemin.

J’avoue avoir une certaine passion pour le genre du Steampunk ! Avec De Vinci, il y a un potentiel énorme à dévoiler dans cette voie. Je ne suis pas très emballé par le principe de l’oiseau-robot mais la mise en scène très graphique qui vient superposer des croquis à l’image est très bien amenée.
On sent également qu’un soin particulier a été apporté à la confection des décors et, surtout, des costumes qui sont magnifiques. La série peut déjà s’enorgueillir d’avoir une ambiance envoûtante.

Da Vinci's Demons (Starz) season 1 posterJ’y reviendrai certainement dans un avenir proche. Après la vision de ce pilote, le récit semble assez enfumé pour ne pas dire quelconque. Il faudra progresser sur ce point…

Visuels & vidéo : Da Vinci’s Demons / Starz

2 réflexions sur “Da Vinci’s Demons s01e01 « the hanged man »

  1. J’ai été complètement séduite par ce pilot ! On en prend vraiment plein les yeux et l’esthétique est parfaite ! C’est certain qu’il ne faut pas trop être attaché aux faits historiques, mais j’ai quand même l’impression que sous ses airs de grand n’importe quoi, il y a beaucoup beaucoup de travail de recherche.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s