Mad Men s06e03 « collaborators »

(AMC) 13 épisodes pour cette saison qui sera l’avant dernière
Mad Men s06e03

Après deux semaines à thèmes, je reviens vers une publication plus classique ! J’avais notamment hâte de vous parler de Mad Men et c’est chose faite aujourd’hui !
C’est une série que j’ai souvent commentée dans cette colonne et même si elle n’a plus le même rayonnement au sein du paysage sériel actuel, elle est, de par sa longévité désormais, une oeuvre encore un peu plus importante à mes yeux.

Matthew Weiner (le créateur de la série) s’est confié à plusieurs reprises sur son souhait d’en terminer avec une saison 7. Tous les signaux semblent indiquer que Mad Men devrait donc s’achever l’an prochain. Ce qui implique par conséquent que nous découvrons l’avant dernière saison.
Comme à chaque reprise, les attentes sont toujours nombreuses. J’avais trouvé la saison passée bouleversante et pourtant elle a disparut complètement des récompenses aux Emmys (après les avoir outrageusement dominé). Pourtant Mad Men est une des représentantes les plus farouches de la théorie de l’évolution ! Voilà une série qui refuse catégoriquement d’être figée.

Le double épisode qui marque le début de cette saison 6 se déroule à la fin 1967 et se termine au tout début de l’année 68. C’est une année au contexte lourd. Le Vietnam est dans tous les esprits. C’est également l’année où Martin Luther King est assassiné. Et puis l’Europe est secoué par les soulèvements étudiants que l’on connaît…
Il y a trop peu de séries qui se nourrissent de leur environnement historique. Mad Men en fait partie et le fait de façon admirable. Le vecteur de la publicité, reflétant fatalement la société, est un miroir fantastique pour esquisser les contours d’une époque.
Sans trop révéler, les trois premiers épisodes empruntent effectivement une trame rythmé par les événement au Vietnam. C’était relativement prévisible vu le passé militaire de Don mais la manière subtile dont le sujet colore la vie de nos publicitaires est fascinante.

La saison passée, j’avais regretté une action trop souvent cantonnée au studio. Les épisodes se concentraient généralement dans les mêmes intérieurs et cela donnait une ambiance très huis clos.
Il faut croire que l’on aura entendu mes critiques puisque l’on retrouve Megan et Don sur une plage d’Hawaii et cette bouffée d’air frais fait tout de suite la différence.

Mad Men (AMC) season 6 posterMais je préfères m’arrêter là pour l’instant ! bonne saison à toutes et à tous…

Visuels : Mad Men / AMC

Une réflexion sur “Mad Men s06e03 « collaborators »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s