Vikings s01e09 « All change »

(History) 9 épisodes déjà diffusés et saison 2 (de 10) commandée
Vikings s01e09

C’est dimanche dernier qu’History révélait la fin de saison de Vikings ! Ce ne sera donc pas la fin de la série car la chaîne, manifestement ravie des audiences, la renouvelée.
Le facteur risque était toutefois mesuré, la culture nordique jouissant d’un regain d’intérêt permanent au pays de l’oncle Sam (les clubs d’amateurs de chaussons en toile cousus-main et de Drakkars reconstitués y pullulent…).

Vous savez sûrement que Michael Hirst, le créateur de la série, s’est inspiré d’un Viking célèbre en reprenant d’ailleurs son nom si charmant de Ragnar Lothbrok ! Le fameux débat sur la précision de la reconstitution historique s’est naturellement invité dans les conversations. En plus d’être une civilisation relativement méconnue qui laisse forcément une belle place à l’imagination, Vikings s’impose et dépasse ces interrogations grâce à deux aspects particulièrement bien soignés.

Contrairement à la tentaculaire Game of Thrones, Hirst nous propose un récit d’aventures ! On suit le parcours de Ragnar qui gravit les échelons et progresse dans des conquêtes à chaque fois différentes. Parallèlement, sa trajectoire est croisée avec l’initiation d’un moine dans leurs contrées, apportant un regard extérieur bienvenu. Ces neuf premiers épisodes donnent au final l’impression que rien de la vie d’un jeune chef viking n’a été occulté (de son quotidien familial aux enjeux diplomatiques entre clans adverses).

Mais pour que ce récit ne coule pas comme un Drakkar mal conçu, encore fallait-il avoir à disposition les actrices et acteurs adéquats ! En prenant un peu de recul, le sériephile se rend compte que l’on parle de gaillards hirsutes, souvent peu bavards, qu’il faut pouvoir faire interagir et exister autrement que dans des scènes de champs de bataille. En bref, comment captiver le spectateur pour qu’il s’intéresse à ces énergumène qui n’auront pas grand chose à se dire ?
Eh bien, c’est là tout le succès de ce casting qui grogne, lance des regards noirs et se baffe l’épaule avec force comme personne. Plus sérieusement on se surprend très vite à tomber sous le charme d’un mélange hétéroclite entre novices (le couple principal absolument parfait, Travis Fimmel et Katheryn Winnick) et des roublards confirmés comme Gabriel Byrne, Jessalyn Gilsig et le barbu Donal Logue. C’est ce cast qui porte la série et qu’il faut féliciter. Si certains ont prématurément quitté la série, nul doute que la prochaine saison devrait voir arriver de nouvelles têtes…

Vikings (History) season 1 posterVikings s’offre donc un départ convaincant et pour avoir lu ce qu’annonçait son créateur, la suite devrait être encore plus spectaculaire avec un tournage qui devait, en plus de l’Irlande, s’étaler également jusqu’en Islande !

Visuels : Vikings / History

4 réflexions sur “Vikings s01e09 « All change »

  1. Une série qui a le vent en poupe. Beaucoup de personnes ont commencé cette série en attendant la sortie des épisodes de la saison 3 de Game Of Thrones. Ces personnes ont probablement été attirées par les similitudes que l’on peut leur trouver. En tout cas, ce fût pour moi une agréable découverte !

    J'aime

    1. Tu fais bien d’en parler ! J’ai regardé les derniers épisodes de Vikings couplés avec les premiers du GoT durant quelques lundis soir et j’étais plutôt ravi de les associer…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s