Maron s01e01

(IFC) 10 épisodes prévus
Maron s01e01

La tendance des standupers qui basculent sur le format sériel ne semble pas faiblir, bien au contraire. Louie a connu le succès que l’on sait avec trois saisons et la quatrième qui se fait désirer est très attendue. Legit avec Jim Jefferies a bien fonctionné en ce début d’année et s’est offert une saison 2. Et puis la chaîne IFC (qui fait partie du groupe AMC) donne sa chance au comique expérimenté Marc Maron dans une comédie appelée sobrement Maron justement.

Dans son propre rôle, Marc Maron est un comique qui a connu de nombreux succès dont de multiples apparitions dans des talk shows. Dans un style un peu aigri, il se livre aujourd’hui avec des podcasts qu’il enregistre dans son garage et pour lesquels il invite parfois des guests. Ces séances sont entrecoupées de sa vie quotidienne qui comprends notamment ses trois chats et un assistants dont il n’a pas besoin…

Lorsque je vous parle d’une série pour la première fois, je fais toujours en sorte, dans la mesure du possible, d’accompagner ma prose d’une bande annonce. En faisant quelques recherches sur Youtube pour l’occasion, j’ai découvert qu’IFC proposait l’intégralité du second épisode (pourquoi celui ci ?!) ! Du coup, vous trouverez ci-après, un traditionnel aperçu suivi de ce deuxième épisode qui peut tout à fait se voir avant le premier et qui vous permettra de bien fixer la série :


Maron est un mec qui n’a pas grand chose pour lui. Dans un style qui n’est pas sans évoquer Woody Allen, sa femme l’a plaqué et il est plutôt déconsidéré selon ses espérances. La bande son et le titre qui accompagne le court générique sont d’ailleurs raccords avec le mal-être du héros grâce à un blues très inspiré.
Le propos est, vous l’avez compris, très autobiographique et surtout très personnel. Maron n’est peut être pas aussi accessible qu’un Louie CK ou qu’un Jim Jefferies, mais il trouve directement une voie différente. La forme est également intéressante, il me semble, en tout cas bien plus soigné que ne l’était Legit au départ.

Maron (IFC)Comme souvent sur ce registre, il faut laisser la série s’installer et voir comment l’intéressé va se renouveler. On remarque qu’hormis le pilote, il n’est pas crédité à l’écriture sur les épisodes suivants, ce qui dénote singulièrement concernant un habitué du stand-up…

Visuels & vidéos : Maron / IFC

4 réflexions sur “Maron s01e01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s