Hatufim s01e01&02

(Arte) le jeudi soir depuis le 9 mai
Hatufim s01e02

La soirée sérielle du jeudi sur Arte est en passe de devenir un rendez-vous incontournable ! Après l’étonnante Real Humans, Arte enchaîne avec la non moins passionnante Hatufim. Après un périple aux couleurs de la science fiction suédoise, c’est un drame psychologique israélien que l’on nous propose de découvrir.
L’amateur de série pourrait trouver cette destination un peu surprenante et pourtant, Israël (nous avons pu le vérifier à nouveau au dernier festival Séries Mania) peut se vanter d’avoir une production de fictions très pointue.

Tout commence avec l’épilogue de longues négociations qui permettent le retour de trois prisonniers israéliens au pays. Capturés alors qu’ils étaient en opérations au Liban, ils reviennent après 17 ans de captivité en Syrie. Deux sont en vie et le troisième est dans un cercueil. Leurs familles ont bien évidemment changé mais les deux survivants doivent rapidement faire face au débriefing militaire…


On relie souvent Hatufim avec Homeland et pour cause, la 20th Century Fox avait fait l’acquisition des droits d’une adaptation bien avant qu’Hatufim soit tournée, sur les seuls premiers scripts. Le créateur de la série, Gideon Raff (qui réalise également plusieurs épisodes sur Hatufim) est crédité comme producteur exécutif sur Homeland. Il est donc faux de parler de cette dernière comme d’un remake mais il est vrai que les deux séries partagent de nombreux éléments de récit.

Au delà du sujet fort (auquel on s’attend forcément pour avoir vu Homeland), on découvre une mise en scène inspirée aussi à l’aise dans les décors sombres de séquestrations que lors d’extérieurs très lumineux. Sans déployer des moyens astronomiques, le récit se développe au plus près des actrices et acteurs pour un résultat immédiatement prenant. Ces derniers justement sont fortement en avant et si certains ne brillent pas dès les premiers instants, on est très vite emporté par la performance d’ensemble.

351982--hatufim-saison-1-620x0-1Les deux premiers épisodes ont été diffusés jeudi dernier mais ils sont disponibles en replay et notamment sur youtube ici et ! Vous n’avez donc pas d’excuses pour esquiver ce thriller efficace.

Visuels & Vidéo : Hatufim / Arte

5 réflexions sur “Hatufim s01e01&02

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s