Family Tree s01e01 « the box »

(HBO/BBC2) 8 épisodes prévus
Family Tree s01e01

Le champ d’action de la fiction télévisée est tout de même restreint dans sa grande majorité ! Le seul genre policier gouverne une bonne partie de ce qui se fait sur le format sériel. Cette uniformité n’est pourtant pas vraiment contestée ou dénoncée actuellement bien que ce serait tout à fait légitime.
Family Tree représente, de ce point de vue, un véritable vent de fraîcheur ! C’est une comédie à caractère feuilletonnant, ce qui est déjà, en soi, singulièrement original !

Tom Chadwick est un trentenaire, et depuis peu, célibataire et sans emploi ! Lors d’un repas en famille (plutôt loufoque, je vous laisse découvrir ça…) il apprend le décès d’une grand tante qui lui lègue un coffre d’objets anciens. Ce sera le point de départ d’une quête pour retracer l’histoire de sa famille…

Voici un extrait :


(Vous pouvez trouver une bande annonce dans la présentation de la série qui se trouve par ici !)

La série est une création de Christopher Guest, cinéaste expérimenté pratiquant le plus souvent le Mockumentary (que l’on traduit généralement pas documentaire parodique) et qui consiste à habiller une fiction comique de pseudos entretiens. Guest est un peu le Woody Allen de ce genre et l’attirer sur le petit écran est un joli coup réalisé conjointement par la BBC et HBO.

En plus de pratiquer ce genre très spécifique, il y ajoute souvent une dimension encore un peu plus étonnante en imposant l’improvisation des dialogues ! C’est le cas pour Family Tree mais les situations étant bien décalées à l’origine, cette liberté ne transpire pas réellement à l’écran.
J’irai même plus loin en ajoutant qu’après avoir vu ce pilote, l’intérêt du style Mockumentary reste à démontrer ! La comédie se suffit à elle même et le principe des interviews n’est pas justifié.

Reste un Chris O’Dowd déjà magistral ! Son personnage de dandy un peu perdu et entouré de gens tous plus barrés les uns que les autres est parfaitement touchant. C’est un réel plaisir que de le découvrir dans ce costume après l’avoir vu peu à son avantage dans Girls par exemple.

Family Tree (HBO) posterC’est finalement assez logique de constater qu’un apôtre de l’improvisation concocte une comédie absolument imprévisible ! Quelles aventures vont bien pouvoir se dresser sur le chemin de Tom et  son compère Pete dans cette quête familiale ? Voilà une perspective inattendue que je trouve tout à fait séduisante…

Visuels & Vidéo : Family Tree / BBC2 / HBO

3 réflexions sur “Family Tree s01e01 « the box »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s