Hemlock Grove s01e05 « hello, handsome »

(Netflix) 13 épisodes déjà disponibles. Pas d’annonce concernant une saison 2 pour le moment…
Hemlock Grove s01e05

En présentant la série dans cette colonne, je pointait déjà des difficultés dans la construction du pilote. Après avoir vu cinq épisodes, le problème est toujours d’actualité mais Hemlock Grove reste pourtant convaincante (en même temps, vous vous doutez bien que si c’était pourlingue, je n’aurais pas été aussi loin…).

Pour avoir découvert ces épisodes collectivement, je dois bien reconnaître que mes réserves sur le récit sont tout à fait marginales en regard d’une efficacité qui ne s’affaiblit pas. Un large panel de sériephiles se retrouve dans cet ensemble fantastico-horrifique hybride. On aurait tort d’y voir une improvisation et un bestiaire fourre-tout opportuniste. Il y a clairement (et c’était sans doute une motivation de l’auteur dans le roman d’origine) une tentative de mélanger les sous-genres pour créer du mystère dans une tambouille qui fonctionne.

Le véritable atout d’Hemlock Grove se concentre sur son interprétation. Le casting (et notamment les jeunes) fascine. J’avais distingué le duo masculin principal mais on peut également citer les actrices dont les australiennes Penelope Mitchell (Letha) et Freya Tingley (Christina). Les rôles plus âgés sont intéressants mais plus caricaturaux comme Famke Janssen (Olivia) avec cet accent insupportable.

Après cinq épisodes, ces qualités soulignent de manière plus accrue les faiblesses scénaristiques ! Voilà une production qui avait tout pour être ambitieuse et qui aurait pu être une pépite si elle avait été plus rondement ficelée.
Passe encore que la mise en place s’étale sur les deux ou trois premiers épisodes mais encore fallait-il éviter ces raccourcis sous forme de flash-backs intempestifs (et systématiquement mal amenés).

Hemlock Grove (Netflix) posterMalgré ces défauts, Hemlock Grove est de toute évidence une série qui répond à une attente. Netflix, qui étudie au plus près ses statistiques, n’ignore rien de son jeune public, fervent consommateur de films à frissons/d’horreur. En lui proposant ce thriller efficace qui contient juste la dose nécessaire de scènes gore, Netflix ne se trompe pas !

Visuels : Hemlock Grove / Netflix

Une réflexion sur “Hemlock Grove s01e05 « hello, handsome »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s