Under the Dome (preview)

(CBS) 13 épisodes à partir du 24 juin
Under the dome (CBS)

Stephen King est un auteur prolifique dont l’oeuvre aura très largement été adaptée au cinéma ainsi que sur le petit écran. J’ai encore en tête l’honorable minisérie Bag of Bones diffusée sur A&E avec le sémillant Pierce Brosnan par exemple.
Il est donc difficile d’affirmer que CBS s’essaie à une tentative originale en proposant cette adaptation d’Under the Dome (la traduction française du roman s’intitule sobrement Dôme). Et pourtant, King a en partie écrit ce texte en réaction aux actions de l’administration Bush-Cheney post-11 septembre 2001 qu’il réprouve. Il dresse effectivement un récit de science fiction mais comme souvent avec ce genre, les résonances avec l’actualité sont nombreuses et on aurait tort de voir dans cette adaptation un choix trop tiède.

Tout est annoncé dans le titre ! peu avant 12h un samedi, la ville de Chester’s mill (dans le Maine comme souvent avec King) est brutalement coupé du monde, enfermé dans un dôme presque invisible qui ne laisse à priori rien entrer ni sortir. Au delà de cet événement hautement surnaturel, on devine qu’il sera surtout question d’observer comment cette petite communauté désormais isolée va réagir…



Steven Spielberg s’était emparé des droits via sa société de production (Amblin) dès la sortie du roman. En collaboration avec l’auteur lui-même (crédité à la production), le projet avait été confié à la chaîne Showtime. Mais CBS s’est montrée plus motivée en commandant directement la saison (sans passer par le traditionnel pilote).
Là où ça devient intéressant, c’est lorsqu’il a fallu choisir un showrunner ! Malgré la simplicité du point de départ, Il fallait trouver quelqu’un à même de digérer les 1000 pages du texte original pour accoucher d’une série, si possible, passionnante (tant qu’à faire…). Et c’est l’auteur Brian K. Vaughan qui a su convaincre tout les décideurs et en particulier King en personne. Vaughan possède un curriculum assez maousse de scénariste dans le domaine du comics mais pas seulement. Il avait, en effet, fait un passage remarqué à l’écriture de Lost (saison 3 à 5).

En ce qui concerne le cast, les bandes annonces ci-dessus vous auront permis de reconnaître de nombreuses têtes connues ! Citons par exemples Dean Norris dans un rôle qui ne devrait pas trop l’éloigner de celui qu’il tient dans Breaking Bad, Britt Robertson (The Secret Circle) pour la caution teenage attardé et Mike Vogel qu’on croirait, lui aussi dans le même rôle que le précédent (Bates Motel).

Enfin précisons que la mise en scène du pilote a été confiée à Niels Arden Oplev. Ce cinéaste danois avait signé le premier film adapté de la trilogie Millenium (celui refait par Fincher ensuite…) et confirme ainsi son désir de se recycler sur la télévision puisqu’il a déjà signé, plus récemment, plusieurs épisodes d’Unforgettable (dont le pilote).

Under the dome (CBS) posterAlors qu’une des bande annonce mentionne Under the Dome comme une minisérie, ne vous y trompez pas, les responsables de cette production espère bien faire durer les choses !

Visuels & Vidéo : Under the Dome / CBS

8 réflexions sur “Under the Dome (preview)

  1. Que j’attends cette série avec impatience ! Tu as raison, Bag of Bones était très convaincante, j’avais été emballée par Pierce Brosnan et par l’adaptation. En série de l’été, UTD a toute ses chances, espérons que les audiences suivent parce qu’apparemment CBS mise carrément dessus pour plusieurs saisons… Ils s’emballent vite ^_^

    J'aime

      1. Je croise les doigts aussi parce que j’avais beaucoup aimé cet acteur dans Pan Am (comme tout le reste du cast et la série en générale) et j’ai été déçue qu’on le voit si peu dans la série qui devait marquée son retour !🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s