Save Me s01e01 « the book of beth »

(NBC) 13 épisodes commandés mais irons-nous jusqu’au bout ?
Save Me s01e01

Après trois comédies de fin de saison (pour ne pas dire de fond de tiroir…) décevantes, il se pourrait que celle-ci soit la bonne, Mesdames, Messieurs ! Après How to live with your parents (ABC), Family Tools (ABC) et The Goodwin Games (FOX), NBC nous propose un Save Me (dont le titre se trouve être très à propos concernant la situation de la chaîne…) depuis jeudi dernier.

Beth Harper est une femme au foyer de type désespérée mais tout change un soir alors qu’elle rentre sérieusement alcoolisée chez elle. Après avoir hésité à tuer son mari endormi, elle s’étouffe en mastiquant un sandwich. Le lendemain, elle voit les choses différemment, pense avoir subi une expérience de mort imminente et semble être, par instants, tuyautée sur les personnes qui l’entoure par l’entremise de dieu…


Voilà un point de départ loufoque à souhait ! Pourtant, cette introduction glisse parfaitement et c’est essentiellement grâce au talent d’Anne Heche (Men in Trees, Hung). Dans un style solaire parfaitement adapté à ce récit, elle a cette capacité naturelle à pouvoir basculer d’une attitude normale à un comportement imprévisible. Pour l’avoir vue dans Hung alors qu’elle y avait un rôle plutôt négatif, il m’apparaît comme une évidence désormais qu’elle mérite un tout autre statut.

Mais quand bien même ce départ serait réussi, peut-on envisager de prolonger un tel sujet ? C’est sans doute là que la bataille devra se gagner, si elle n’est pas déjà perdue car les audiences de la première soirée étaient très mauvaises. Je ne suis pas certain qu’il soit possible de faire durer un personnage de type omniscient, y compris sur un registre comique. Et cette crainte augmente en examinant le reste du casting qui ne se distingue absolument pas vraiment autour de l’actrice principale dans ce pilote.

Les choses se compliquent encore un peu plus lorsque l’on creuse un peu pour tenter d’en savoir plus sur la genèse de cette série !
Bob Greenblatt était à la tête de Showtime de 2003 à 2010. Auréolé du succès de séries comme Dexter, Weeds, The Tudors ou bien Nurse Jackie, il était l’homme idéal pour relancer NBC. Depuis, chaque année, il tente de relancer des projets qu’il avait dans ses cartons de Showtime. On se souvient notamment que c’était le cas pour Smash mais elle s’est justement éteinte hier après un double épisode, et cela représente bien la succession d’échecs que la chaîne traverse actuellement.
Mais revenons à Save Me ! lors des Upfronts l’an passé, il se murmurait que la comédie faisait partie des favoris auprès des décisionnaires de la chaîne. Les attentes étaient-elle trop grandes ?! Quoi qu’il en soit, les premiers épisodes mis en boîte par Alexa Junge (qui était anciennement showrunner sur United States of Tara diffusée par une certaine Showtime, tiens, tiens…) ne plaise pas aux pontes et décision est prise de confier le bébé à Darlene Hunt lorsqu’elle aura été libérée de ces obligations. En effet, elle vient d’en terminer avec sa précédente série, The Big C, qu’elle a créé pour Showtime (tiens, tiens…bis) mais les quatre derniers épisodes sont finalement diffusés qu’en ce mois de mai. NBC se retrouve donc en mesure de diffuser Save Me qu’en cette toute fin de saison et l’on devine que ça pose problème car les épisodes sont déjà programmés par deux.

Inévitablement, à la lumière de cet improbable scénario, c’est toute la stratégie de la chaîne qui est en question ! Lorsque l’on inclut dans cette réflexion le cas Hannibal, diffusée actuellement sur NBC, et que l’on présente comme une tentative (de par son sujet sensible et son format à 13 épisodes) de faire également du câble sur un network mais dont les audiences ne décolle pas, il semble que la démarche soit décidément pour le moins peu fructueuse. Avec son sujet (une femme moderne et décalée façon dramedy) et son attelage (Heche et Hunt donc) qui transpire le style Showtime, Save Me peut-elle exister sur NBC ?

Save Me (NBC) posterPour moi oui ! En tout cas j’aimerais le croire et une actrice comme Anne Heche le mérite !

Visuels & vidéo : Save Me / NBC

7 réflexions sur “Save Me s01e01 « the book of beth »

      1. Et ben écoute pour le moment je n’ai regardé que le pilot et j’ai plutôt pas mal aimé. C’est fun et y a du potentiel. Ca m’a en tous cas plus amusée que The Goodwin Games ! (que j’ai regardé dans la foulée)

        J'aime

  1. Le problème des séries qui tournent autour d’une forte personnalité c’est le peu de place qu’elle laisse aux autres, et ce au détriment de la sitcom. C’est le syndrome Matthew Perry. Mais il y a de bonne choses dans ces deux premiers épisodes et je vais continuer encore un peu.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s