Bron / Broen s01e01

(DR1/SVT1) 10 épisodes pour la saison 1 et saison 2 prévue
bron broen s01e01

A la suite d’une présentation de The Bridge qui sera diffusée sur FX à partir du 10 juillet, j’avais reçu plusieurs retour très élogieux concernant l’originale scandinave ! Ajouté à cela, de plus amples informations filtraient ces derniers jours sur un autre remake, franco-anglais cette fois-ci et destinée à Canal+ et Sky Atlantic, intitulé pour l’instant Tunnel (en référence à celui qui passe sous la Manche).
Avec deux remakes si ambitieux en préparation, ma curiosité ne pouvait plus être contenue et j’ai donc rapidement décidé de découvrir Bron / Broen (signifiant respectivement Pont en suèdois puis en danois et traduit fort logiquement par The Bridge lors de sa diffusion sur la BBC).

Le corps d’une femme est découvert sur le pont qui relie Malmö (Suède) à Copenhague (Danemark). Les polices des deux pays sont envoyés sur les lieux et après avoir brièvement pris l’enquête en main, l’inspectrice suédoise Saga Norén se voit obligée de collaborer avec Martin Rohde, son homolgue danois…


Ceux parmi vous qui ont déjà vu la série auront remarqué que j’ai volontairement omis de parler d’un détail très important qui constitue tout le mystère de ce point de départ ! Il se trouve que j’en avais eu connaissance avant de me lancer dans le viosionnage et je l’ai regretté, donc voilà, les non-initiés ne l’apprendront pas par moi ;o)

Bron/Broen est une coproduction entre les deux pays et mélange les deux langues (j’avoue ne pas avoir fait la différence mais certains passages aborde ces difficultés de compréhension). C’est surtout une fiction policière d’une très belle facture qui fait honneur à cette vague de séries télévisées scandinaves, décidément à la pointe de la production actuelle en Europe.
La mise en scène est sobre mais efficace dans la foulée d’un générique en time-lapse du plus bel effet. Les ambiances, surtout nocturnes (dans ce pilote), sont très soignées et souligne agréablement des décors plutôt modernes et froids.

Au delà du récit de l’enquête, l’intérêt (déjà évident dès le premier épisode) de cette série feuilletonnante se situe dans la formation de cet improbable duo entre deux personnages diamétralement opposés. L’inspectrice fine et blonde (comme une suédoise…) travaille sur un registre privé d’émotion, voir asocial et doit forcer sa nature pour échanger avec un volubile enquêteur danois au rire communicatif.
Ce procédé est un grand classique du polar mais la performance des deux acteurs emporte rapidement toutes les craintes. Sofia Helin et Kim Bodnia sont parfaits et portent immédiatement la série.

Bron / Broen (SVT1/DR1) posterAlors que les remakes américains et franco-anglais devraient faire du bruit, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous ne connaissez pas encore ce petit bijou et que vous voulez pouvoir vous la jouer en affirmant avec conviction dans les salons : « Ecoutes, j’avais vu la série originale et elle déchire ! »

Visuels : Bron / Broen / SVT1 / DR1

7 réflexions sur “Bron / Broen s01e01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s