Hannibal s01e06 « Entrée »

(NBC) 10 épisodes déjà diffusés sur 13 et saison 2 commandée !
Hannibal s01e06

Je préfère vous prévenir d’entrée de jeu : ce texte ne devrait pas contenir grand chose hormis ma satisfaction devant l’annonce du renouvellement d’Hannibal ! Alors que le dixième épisode était diffusé hier soir, NBC indiquait qu’une saison 2 longue de 13 épisodes serait prévue en 2014.
Je me suis montré élogieux avec la série de Bryan Fuller et je n’en démord pas. Mais la série n’a pas brillé par ses audiences. En concurrence avec deux solides dramas que sont Elementary (CBS) et Scandal (ABC), cette prolongation était loin d’être évidente. Ce choix s’explique sûrement par un ensemble de raisons. NBC en termine avec une saison délicate où elle n’a pas renouvelé grand chose. Hannibal reste une franchise bien ancrée dans la mémoire collective et constitue donc une marque de choix. Les chiffres d’audiences après diffusion (Replay, DVR) sont pour leur part plutôt bons. Et puis la construction financière de la série qui ne repose pas uniquement sur ses seules épaules (Gaumont International et le réseau AXN détenu par Sony sont à la production) ainsi que des débouchés évidents à la vente aux télévisions étrangères devaient achever de les convaincre.

Je poursuivrais en faisant un petit commentaire sur ce sixième épisode. Je ne fais pas de véritables révélations mais si vous n’avez pas vu l’épisode, je vous recommande tout de même de lire ce qui suit après l’avoir dégusté !

Après un cinquième épisode aux macchabées particulièrement impressionnants (les anges…), on voyait mal comment il serait possible de faire de la surenchère à ce niveau là ! La question est pourtant très vite évacuée dans cet épisode qui constitue un double hommage au long métrage le plus connu sur l’univers Hannibal ; je veux bien sûr parler du Silence des agneaux !
L’épisode égrène plusieurs séquences durant lesquelles on découvre Crawford dans le passé et sa relation avec une jeune pousse très talentueuse au sein du bureau. Hormis le lien très particulier qui en suivra, cette jeune agente évoque clairement la future (dans la chronologie du récit) Clarice Starling (interprétée par Jodie Foster). Mais surtout, la série s’empare ici d’un lieu important du film : les quartiers de haute sécurité de l’hôpital psychiatrique à Baltimore. Il y a cette scène où Bloom défile devant les cellules et s’assoit finalement sur une chaise pliante face à Gideon qui ne peut que se calquer sur notre souvenir du film (ce passage étant absolument culte faut-il le préciser).

Hannibal (NBC) posterAvec cet épisode, nous sommes à mi-saison et le véritable penchant d’Hannibal (tout comme cette série magistrale, l’adjectif est lâché !) ne peut plus être ignoré.

Visuels & Vidéo : Hannibal / NBC

3 réflexions sur “Hannibal s01e06 « Entrée »

  1. Très bon blog et très bon article ! J’ai vraiment aimé cette série que je viens de terminer ce week-end. Tous est vraiment bien pensé et les mise en scène sont magnifiques ! Mon épisode préféré reste l’épisode 10 avec la « défigureuse » qui m’a bien glacé le sang ! J’ai écris un petit article sur la série, n’hésite pas à y faire un tour et me dire ce que tu en penses !

    http://seiltanzer.fr/saison-1-hannibal/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s