Réussir un teaser, mode d’emploi !

« Desert trailer » pour la saison 2 de The Newsroom (HBO) qui débute le 14 juillet
The Newsroom Desert Trailer

L’exercice de la bande annonce est tout un art ! Il faut montrer des choses mais pas trop, donner envie tout en gardant la substance bien au chaud. Le teaser trailer, souvent en amont du vrai trailer à proprement parler (bien qu’il n’y ait pas vraiment de règles et que la distinction entre le deux ne soit pas claire suivant la provennace) est de manière générale plus abstrait. C’est donc un exercice publicitaire à part entière qui doit s’adapter au sujet (on n’aborde pas The Newsroom comme de la margarine !).
Voici une brève étude de cas avec The Newsroom et je vous propose sans plus attendre de découvrir ce teaser si vous ne l’avez pas encore vu :


A l’origine, il y a un concept fort ! En l’occurrence un journaliste assis derrière son bureau, se trouve être au milieu d’un paysage désertique, symbolisant ses positions qui l’ont amené à se trouver seul et sans soutiens. On découvre donc un McAvoy (le journaliste interprété par Jeff Daniels) en gros plan, suivi quelques secondes plus tard par un plan large pour comprendre qu’il se trouve au milieu de nulle part. Durant ces premiers instants, tout est dit !

Il va ensuite se déplacer pour découvrir ses collègues dans des situations tout aussi minimalistes, évoquant ainsi les autres enjeux de la série. Ce parcours se termine par un plan de groupe qui permet de rejoindre le thème du collectif cher à Aaron Sorkin. Nous sommes là clairement en présence d’un teaser conséquent. La plupart se contente de développer une idée principale, hors celui ci se permet de faire un petit tour d’horizon des principaux membres du casting.

Après la photo de famille, c’est au tour du slogan d’apparaître : « Together they stand alone » (que l’on pourrait traduite par ensemble ils se tiennent seuls). Au delà de la figure de style évidente, il y a la reprise du concept de départ et cette idée d’équipe face à l’adversité qui passionne le sériphile déjà sous le charme de la saison 1.

Enfin pour appuyer tout cela, une bande son signé du jeune anglais Tom Odell avec son single Can’t pretend :


Voila en quelques images bien agencées, l’attente devient insoutenable et l’objectif du teaser est pleinement atteint !

Visuel : The Newsroom / HBO
Musique : Tom Odell « can’t pretend » (2013 Columbia Rec.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s