The White Queen (preview)

(BBC / Starz) en dix épisodes à partir de ce soir sur la BBC et du 10 août sur Starz
The White Queen (BBC/Starz)

Le genre de la série costumée ne faiblit pas ! Alors que l’ancienne royauté anglaise avait déjà été évoqué dans les Tudors par exemple, la BBC et Starz s’associent pour en remettre une couche avec The White Queen. C’est une adaptation de la série de romans The Cousins’ War que l’on doit à Philippa Gregory (et vous ne serez pas étonné d’apprendre qu’elle avait consacré auparavant une autre série de six bouquins aux Tudors justement…).

Alors que la guerre civile entre les Lancaster et les York fait rage (la fameuse guerre des roses) dans l’Angleterre du XVème siècle, The White Queen s’intéresse à trois femmes qui tentent de se rapprocher du trône. Parmi elle, Elisabeth Woodville, n’est pas née noble mais va se retrouver très vite au centre de toutes les attentions…


Les bandes annonces ci-dessus nous permettent d’avoir un aperçu visuel significatif et le moins que l’on puisse dire c’est que la reconstitution semble convaincante.
Le tournage s’est déroulé en Belgique, principalement à Bruges ainsi qu’à Gand. La photographie en tête de cet article évoque d’ailleurs la Venise du nord.

En me renseignant sur la série, j’ai tout de même appris quelques particularités plus croustillantes ! Vous aurez peut être deviné en découvrant ces images que les personnages masculins sont privés des si seyants collants d’époque. C’est que, voyez vous, l’authenticité historique trouve ses limites lorsqu’il faut préserver un peu de virilité contemporaine. Vous pouvez d’ailleurs constater que la BBC joue parfaitement sur ce point dans la promo très pop qui suit :


Mais ce n’est pas le plus étonnant. On sait aussi que la version Starz comportera de substantiels suppléments lors des scènes de sexe ! Alors que le montage pour la version diffusée sur la BBC se contentera de les évoquer, la version américaine ira plus loin. Cette dernière sera également plus explicite et détaillera mieux les titres et relations entre les différents personnages afin de convaincre un public moins familier de la guerre des Roses.

Coté casting, c’est un ensemble anglais que nous devrions observer. Le duo principal est, comme vous avez pu le constater, très agréable à l’œil. Rebecca Ferguson (Wallander) et Max Irons (le fils de Jeremy) ont en commun d’être mannequins. A noter que Ferguson tourne actuellement dans The Vatican de Sir Ridley Scott pour Showtime.

The White Queen (Starz) posterJe ne manquerai  pas de vous proposer un avis prochainement. Pensez-vous qu’il est encore possible de créer de l’original sur ce genre de la série d’époque ?

Visuels : The White Queen / BBC / Starz

Une réflexion sur “The White Queen (preview)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s