Devious Maids s01e01

(Lifetime) 13 épisodes prévus à partir du 23 juin
Devious Maids s01e01

L’univers des séries télévisées peut parfois fonctionner en vase clos ! L’exemple de Devious Maids en est à ce titre un bel exemple.
alors que Desperate Housewives arrivait à son terme au mois de mai l’an dernier, après huit saisons de bons et loyaux services, ABC refusait parallèlement de commander le nouveau projet de Marc Cherry (créateur et producteur exécutif des femmes de maisons désespérées). La chaîne lui avait confié l’adaptation d’une série mexicaine dont elle avait acquis les droits et intitulée Ellas son… la Alegría del Hogar (que l’on pourrait traduire par « Elles sont la joie de la maison »). Hors cette dernière, qui date de 2009, est justement présentée par ses créateurs comme inspirée d’une certaine… Desperate Housewives.

Quatre femmes de ménages d’origine hispanique s’occupent de villas très cossues du côté de Beverly Hills. Les choses se compliquent lorsque l’une d’entre elle est mystérieusement assassinée…


Bien avant sa diffusion, la série faisait déjà tout un foin outre atlantique ! L’originale mexicaine était bien évidemment interprétée par un casting du cru mais Devious Maids, diffusée finalement par Lifetime (A&E networks), a la particularité de présenter des femmes de ménage exclusivement latino et sous les ordres de patrons/patronnes majoritairement blancs.
Ajouté à cela une belle compilation de postures manipulatrices dès le pilote et vous obtenez un cocktail qui déplaît fortement à une partie de la communauté, jugeant la représentation trop stéréotypée.

En découvrant ce pilote, on découvre pourtant des femmes pratiquant, il est vrai, un travail de subordonnées mais avec une certaine intelligence. Si personnages stéréotypés il y a, ce serait plutôt du côté des riches propriétaires qu’il faudrait regarder !
Pour le reste, oui, la proximité avec Desperate Housewives est flagrante. L’histoire débute par un décès, la suite concerne également un groupe de femmes qui se réunissent régulièrement et il y a même une voix off. Cherry y ajoute son style tout en humour très ironique et participe inévitablement à cette ressemblance.

Devious Maids (Lifetime) posterLifetime dont la grille est implicitement à destination des femmes s’est trouvé avec Devious Maids un remake déguisé d’une série à succès, à défaut d’être original.

Visuels : Devious Maids / Lifetime

4 réflexions sur “Devious Maids s01e01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s