Under the dome s01e01

(CBS) 13 épisodes diffusés depuis le 24 juin
Under The Dome s01e01

Le pari de CBS semble être un succès ! Le network se permet avec Under the Dome de lancer une grosse production (on parle d’un budget autour de 40 millions de dollars) en période estivale et l’audience était au rendez vous ce lundi pour le premier épisode (voir à ce sujet seriesTVnews). Le network s’est toutefois montré confiant en se vantant d’avoir signé une exclusivité juteuse avec Amazon ainsi que des droits de diffusions à l’étranger déjà substansiels (le Canada et l’Australie diffuse la série presque simultanément).

Tout bascule pour les habitants de Chester’s Mill lorsqu’un dôme transparent et infranchissable les coupent du reste du monde. Je n’en dis pas plus au sujet du récit à ce stade et je vous renvoie vers un post de présentation sur ce même blog pour y découvrir deux bandes annonces et quelques détails sur l’origine du projet.

Stephen King ne compte plus les adaptations de son travail (pas loin d’une centaine entre le cinéma et la télévision) mais semble suivre Under the Dome avec attention puisqu’il est crédité comme producteur exécutif.
Il avait commencé à écrire cette histoire en 1972 alors qu’il était encore professeur d’Anglais. Il n’écriera alors pas plus d’un chapitre et c’est seulement une trentaine d’année plus tard qu’il bouclera le millier de pages du roman en quinze mois (pour une publication en 2009).
En 1999, alors qu’il fait une de ces habituelles balade de l’après-midi, il est percuté par une voiture. Cet accident auquel il survit et la longue guérison qui s’en suit auront une influence manifeste sur son oeuvre. Il perçoit le caractère immédiat et bref du temps qui passe. Le principal enjeu d’Under the Dome est justement de pointer l’aspect limité des ressources de notre planète en concentrant le regard sur un microcosme restreint.

L’idée de départ constitue à elle seule une bonne partie de l’intérêt de cette série. Elle se rapproche en cela de références comme Lost ou bien encore Jericho. Le postulat selon lequel toute la population de cette petite ville est prise au piège semble toutefois un peu trop vite accepté. On aurait aimé voir certains personnages tenter de trouver un trou…
La dimension chorale du casting indique que l’on va bien aborder la question sociale attendue. Comment vont réagir les captifs individuellement et collectivement ? La référence aux poissons rouges qui se dévorent dans leur bocal annonce la couleur d’un récit qui était loin d’être rose dans l’oeuvre originale de King. On imagine toutefois (malgré quelques artifices sanglants) que cette adaptation pour CBS sera plus mesurée.

La distribution fait la part belle à de nombreuses têtes connues des sériephiles. Certains parviennent déjà à tirer leur épingle du jeu comme Mike Vogel, qui devrait trouver là un rôle avec plus d’ampleur que dans Bates Motel et Dean Norris qui se recycle bien après Breaking Bad.
Je suis bien plus perplexe avec Alexander Koch (dans le rôle de Junior) qui ne m’a pas convaincu pour l’instant.

La difficulté majeure d’Under the Dome se situe dans l’après. Il faudra créer du suspense et amener pour chaque personnage un vécu crédible qu’il faudra distiller savamment. Les oeuvres de King ont souvent fait l’objet de miniséries. Le projet initial, confié à Showtime, était justement prévu sur un format limité. Ce n’est pourtant plus d’actualité, l’objectif étant désormais d’étaler le récit et de créer dans un deuxième temps les conditions propice à une seconde saison.
Le choix de Brian K. Vaughan pour diriger cette adaptation n’est pas étranger à son expérience sur Lost justement (il a signé plusieurs épisodes entre les saisons 3 à 5). A lui de faire ses preuves en tant que showrunner !

Under the Dome (CBS) posterQuoi qu’il en soit, voilà une série dont on devrait parler cet été ! Il aurait même été intéressant de la voir programmé dès la rentrée. Je suis sur qu’elle s’y serait aisément fait une place…

Visuels : Under The Dome / CBS

5 réflexions sur “Under the dome s01e01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s