Siberia s01e01

(NBC) série en 12 épisodes diffusée depuis le 1er juillet
siberia s01e01

En cette période estivale, les networks se montrent très frileux ! CBS s’est offert une grosse production avec Under the Dome mais en s’assurant que la vente des droits (Amazon et à l’international) lui permettrait de rentabiliser bien avant la diffusion.
NBC va encore plus loin avec Siberia, une série dont le financement de l’intégralité de la saison était déjà assuré lorsqu’ils ont pris la décision de la diffuser. On doit le projet à une équipe (Sierra-Engine TelevisionInfinity Films) qui vient du cinéma indépendant, un milieu ou le financement complet est souvent un passage obligé avant de pouvoir envisager quoi que ce soit (plus de détails dans cet article).

En 1908, la Sibérie, cette vaste région dans l’est de la Russie encaisse l’impact le plus sévère de toute l’histoire humaine (une centaine de fois Hiroshima). L’événement, assez mystérieux encore aujourd’hui, est probablement dû à une chute de météorite.
Un peu plus de 100 ans après, seize participants à une émission de télé-réalité débarque justement sur cette zone avec pour but de survivre le plus longtemps. La production y a méticuleusement recrée un ensemble de baraquements à l’ancienne, coupés du monde, où d’étranges événements avaient eu raison de la communautés qui s’y était installé…

J’en ai déjà sûrement trop dit, le mieux étant de découvrir ce pilote sans a priori. Par conséquent, et en suivant le conseil déjà exprimé dans ce très bon article sur le site de pErDUSA (signé Ju), je vous recommande de lire la suite après l’avoir vu !


Au tout début de l’épisode, j’ai ressenti un peu de déception ! Je ne suis pas très friand de télé-réalité. J’y jette un oeil périodiquement pour me tenir au courant des tendances mais cela ne va pas plus loin. J’avais donc l’espoir que Siberia pourrait pointer tout ce qui ne me convient pas sur ce genre d’émission avec pour commencer la mise en scène et surtout la scénarisation d’événements que l’on vend comme réels.
Hors, très vite, on découvre qu’il y a peu de règles ! Les participants sont livrés à eux-mêmes et c’est finalement une configuration bien réelle à laquelle on nous propose d’assister.

Il faut y voir un désir évident de jouer sur l’ambiguïté de la série. Tout y est fait pour que l’on soit dans une logique de télé-réalité et que le spectateur y perde ses repères en oubliant que c’est une série scénarisée. Les acteurs sont inconnus, le présentateur est un authentique animateur de ce genre d’émission (il avait présenté pour Lifetime), les participants sont interviewés à part entre chaque séquence, et la mise en scène suit scrupuleusement les codes du genre.

Le défi majeur de Siberia sera de faire cohabiter ce principe avec un autre genre à part entière. Car, vous vous en doutez, les choses vont mal tourner et la série sera principalement jugée sur cet aspect.

Siberia (NBC) posterL’idée de départ est toutefois intéressante et la série mérite qu’on lui accorde un peu de curiosité !

Visuels : Siberia / NBC

3 réflexions sur “Siberia s01e01

      1. Je ne connais pas, je n’ai pas vu ce film. Mais je suis quand même intriguée par Siberia, même si j’espérais de la vraie fiction. Le déplacement de la TV-réalité vers les séries, si ce n’est pas pour en faire la critique, ne présage rien de bon. Mais jugeons sur pièces.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s