Hemlock Grove s01e13 « birth »

(Netflix) 13 épisodes publiés le 19 avril et saison 2 prévue
Hemlock Grove s01e13

Alors que les abonnés de Canal Plus vont pouvoir découvrir Frank Underwood dans House of Cards dès jeudi soir, la révolution Netflix ne s’apaise pas ! Outre le remake à la Fincher que je viens d’évoquer, le service de vidéo à la demande s’est permis de relancer la comédie culte Arrested Development et le dramedy Orange is The New Black s’est lui aussi, particulièrement distingué cet été sur l’écran des sériephiles. On en oublierait presque Hemlock Grove, lancée en avril et fraîchement accueillie par la critique, qui aura pourtant été la seule à réellement s’approprier la spécificité du format Netflix !

Je ne vais pas présenter la série ici. Si vous ne connaissez pas le point de départ de la série, ou bien si vous souhaitez simplement la découvrir avec une bande annonce, je vous renvoie vers mes précédents billets.

Hemlock Grove est une série avec vampires et loups-garous mais elle prend son temps pour dévoiler la véritable nature de ces personnages surnaturels. Cette révélation progressive provoque du mystère et c’est plutôt appréciable dans un genre où la subtilité se fait rare habituellement. On discerne ici l’intérêt du roman original que son auteur, Brian McGreevy, se charge lui même d’adapter (en compagnie de Lee Shipman). Son livre était toutefois relativement court (un petit peu plus de 300 pages) et il a fallu meubler.
J’aime beaucoup le faux rythme de la série, mais il apparaît effectivement que la saison aurait gagné à être plus ramassée sans en souffrir. C’est sans doute pour cela que Netflix a annoncé la commande de dix épisodes pour la saison 2 (contre 13 dans cette saison 1).

Eli Roth (à la production sur HG et notamment réalisateur d’Hostel) se gargarise d’avoir eu beaucoup de liberté pour mener à bien la série. Si Hemlock Grove est en effet dépourvue des contraintes du découpage en épisode (peu ou pas de cliffhangers, le récit est clairement construit à l’échelle des 13 volets), l’ensemble est souvent décousu pour ne pas dire bancal. A ce titre, l’épisode final part dans tous les sens ! Une véritable succession d’idées farfelues qui viennent s’empiler sans justification.
McGreevy et Roth ne se cache d’ailleurs pas d’avoir eu Twin Peaks dans le viseur. L’effort réalisé sur les ambiances est, dans cet optique, suffisamment intriguant pour leur accorder du crédit. Les extérieurs tournés à Pittsburgh sont très beaux, créant ainsi une atmosphère propre à la série. Pour le reste, la comparaison avec l’univers de David Lynch est loin d’être évident…

Quel que soit l’avenir de la série, on retiendra aussi un casting vraiment convaincant. Il n’aura pas toujours eu beaucoup de biscuit pour briller mais Penelope Mitchell (Letha), Freya Tingley (Christina) et même Bill Skarsgård (Roman) sont de véritables révélations. Il y aura clairement mieux à faire en saison 2 pour les mettre plus en valeurs.

Hemlock Grove (Netflix) posterPour conclure, Hemlock Grove est une série de genre qui tient la route. De nombreuses faiblesses l’empêcheront de parvenir à convaincre au delà du public visé (comme le phénomène The Walking Dead par exemple) mais il est certain que Netflix ne s’est pas trompé, là non plus, sur ce segment !

Visuels : Hemlock Grove / Netflix

2 réflexions sur “Hemlock Grove s01e13 « birth »

  1. Pour ma part j’ai vraiment accroché à cette saison et j’ai trouvé que toutes ces imperfections, ces éléments un peu bancals, collent à l’ambiance de la série et ne gâchent pas tout comme ça peut être le cas sur d’autres séries. En tous cas j’ai hâte de voir sur quoi ils vont bien pouvoir partir en saison 2 vu qu’ils ont trucidé tout le monde dans le final ! (mais pas Roman alors je suis contente ! lol)

    J'aime

    1. Certes, mais en musclant un peu l’écriture, et par conséquent, en poussant un peu plus le casting (qui encore une fois est prometteur), ça aurait pu faire la différence !
      Je leur souhaite d’y parvenir en saison 2…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s