Generation War part.1/3

(ZDF) minisérie en 3 parties (de 90 minutes)
diffusée depuis lundi 26 août sur Canal+
Generation War s01e01

Je ne me souviens pas d’avoir déjà commenté ici une fiction allemande. C’est en tout cas chose faite aujourd’hui avec Generation War (Unsere Mütter, unsere Väter – « Nos mères, nos pères), une minisérie que nous propose Canal+ durant trois lundis consécutifs. Diffusée en mars dernier sur ZDF et dotée d’un budget de 14 millions d’euros, elle y a réalisé un carton d’audiences et provoqué de nombreux débats.

En 1941 à Berlin, cinq jeunes allemands amis de longue date, font la fête et se donne rendez-vous à Noël avant de se séparer. Wilhelm et Friedhelm, deux frères très différents vont partir sur le front russe. Charlotte part elle aussi, la fleur au fusil, mais comme infirmière. Greta espère percer dans la chanson comme Marlène Dietrich. Enfin Viktor, d’origine juive, voit sa situation devenir de plus en plus chaotique…

Je vous renvoie vers le site de Canal+ pour découvrir une bande annonce.

On pense très vite à Band of Brothers (HBO) même si les personnages sont ici totalement fictionnels, là où ils collaient aux parcours de vrais vétérans dans la production de Tom Hanks et Steven Spielberg. Sans avoir les mêmes moyens, le résultat visuel est tout à fait spectaculaire.  La brochette de jeunes acteurs convainc de suite et la mise en scène, très dynamique, évite les pièges du genre historique.

Le sujet est fort. Il traverse la culture de long en large (notamment en littérature où le nombre d’ouvrages sur la seconde guerre mondiale est hallucinant). Et pourtant, le point de vue allemand nous est moins familier, attisant ainsi notre curiosité.
Après cette première partie, j’ai le sentiment que la reconstitution est réussie. Cependant, J’ai appris en faisant des recherches pour préparer ce texte, que la minisérie avait été mal reçue en Pologne en raison du regard porté sur la résistance du pays. Il me faudra voir la suite pour en juger.

GenerationWarPosterQuoi qu’il en soit, Generation War nous laisse sur un beau cliffhanger et je n’imagine pas en rester là !

Visuels : Generation War / Canal+ / ZDF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s