Ray Donovan s01e06 « housewarming »

(SHO) 9 épisodes déjà diffusés sur 12 que compte la saison 1
car oui, il y aura une saison 2 !
Ray Donovan s01e06

De retour de vacances, il y avait essentiellement une série que je voulais reprendre urgemment : Ray Donovan !
Avec la série d’Ann Biderman (Southland), on retrouve un peu l’ambiance californienne dans ses penchant sombres que l’on appréciait tant dans Terriers (FX). Ray Donovan est assez éloignée d’un polar (quoique…) mais elle a toutes les ficelles qui lui permette de justifier l’adjectif « noir » du genre en question.
L’autre point fort de la série, c’est son casting qui forme une famille aux liens forts et qui n’est pas sans rappeler les Sopranos… Casting qui s’étoffe d’ailleurs en cours de saison avec des apparitions prestigieuses  comme celle de Rosanna Arquette, du toujours excellent James Woods et il me semble même avoir aperçu Michael Cristofer (Rubicon, Smash) !

Alors qu’une bonne partie des personnages se retrouvent à une petite fête de crémaillère, c’est l’occasion d’entendre en bande son quelques morceaux bien dansants de Funk et Disco appropriés dont cette pépite des First Choice :


Depuis le départ de la série, mes oreilles se sont souvent dressées au son de la sélection musicale sur la série. Je n’ai donc pas été surpris de découvrir qu’on avait confié la supervision musicale à Thomas Golubić (Six Feet Under, Breaking Bad). Il assemble pour Ray Donovan une série d’extraits très soul toutes périodes confondues, du classiques Funk au HipHop beaucoup plus actuel.

First Choice était un trio de chanteuses originaires de Philadelphie. Alors que la Soul glissait vers le Disco, le groupe signa plusieurs titres très cher à un DJ emblématique de l’histoire de la musique : Larry Levan. Dans son club du Paradise GarageNew York), il aimait enchainer cette musique dans des sets qu’il perfectionnait sans cesse.
Ce « Doctor Love » des First Choice est un long morceau en trois parties avec une introduction qui constitue le vrai single radio, suivi d’une longue plage instrumentale avant de se conclure par un retour de refrain vocal. Ces morceaux qu’on qualifiait alors de Garage (en référence au nom du club de Levan) évolueront de plus en plus vers de larges parties instrumentales qui préfigureront le mouvement House. La séquence centrale de se titre a d’ailleurs été samplé à de multiples reprises.

Ray Donovan (Showtime) PosterJe n’ai que du bien à dire sur Ray Donovan ! Si jamais le final réservait une montée dramatique à la hauteur de ce casting, nous aurions alors une des meilleures nouveautés de l’année…

Visuels : Ray Donovan / Showtime
Musique : First Choice « Doctor Love »
(1977 Salsoul Rec.)

2 réflexions sur “Ray Donovan s01e06 « housewarming »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s