Bron I Broen s01e06

(DR1, SVT1) saison de 10 épisodes et saison 2 à partir du 22 septembre
Bron Générique d'ouverture

Comme annoncé dans cette précédente note sur The Bridge à la sauce FX, je me suis lancé dans une confrontation simultanée de Bron I Broen avec son remake américain. Je visionne l’originale scandinave suivie de la version actuellement diffusée outre atlantique, épisode par épisode. Le procédé me permet de comparer frontalement les deux versions et après six épisodes de chaque, je retiens déjà quelques enseignements.
Si la coproduction suédo-danoise me fascine toujours avec force, son remake me déçoit progressivement. Malgré la proximité, j’éprouve pourtant suffisamment d’objectivité pour constater que la version américano-mexicaine aurait gagné à reprendre plus de subtilité du matériau d’origine. Et puis, au centre de l’attention, et sans chercher à les comparer directement avec leurs homologues scandinaves, le duo Diane Kruger / Demián Bichir ne parvient pas à élever son niveau de jeu…

Tout cela fera l’objet de nombreuses notes ici même mais passons tout de suite à la musique ! Je vous propose d’écouter le Choir of Young Believers qui accompagne le générique de la série :


Ce générique est relativement simple. Il compile une série de plans de bâtiments et autres vues du fameux pont et de circulation automobile en léger accéléré. C’est toutefois très agréable à regarder et la coloration, essentiellement dans les teins jaune, fonctionne très bien, notamment via une certaine clarté nocturne très nordique du ciel.
La musique qui l’accompagne est quand à elle de l’ordre du magique ! le début est très doux, le chanteur étant simplement accompagné du piano, puis vient une contrebasse et l’ensemble explose ensuite de très belle manière. Le générique d’ouverture dure environ 60 secondes mais la musique déborde souvent pour accompagner les premières scènes qui suivent dans un procédé qui n’est jamais répétitif tout au long de la saison. Le titre est également utilisé en fin d’épisode dans sa partie plus expansive de fin de morceau.

Choir of Young Believers est d’abord le groupe d’un seul homme ! Jannis Noya Makrigiannis est un danois de Copenhague et d’origine grec, de nombreuses fois primés au Danemark même s’il s’exile parfois sur l’île de Samos. Pour donner vie à sa musique il s’entoure toutefois d’un groupe à géométrie variable.
Dans un genre plutôt folk-pop, ses chansons sont très paradoxales en cela qu’elles ont une vraie coloration optimiste bien que l’instrumentation résolument sombre.

Bron / Broen (SVT1/DR1) posterVoilà, que pensez-vous de ce morceau ?

Visuels : Bron I Broen / Nimbus / Filmlance / DR1 / SVT1
Musique : Choir of Young Believers « hollow talk »
(2008 Ghostly International)

2 réflexions sur “Bron I Broen s01e06

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s