Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (preview)

(ABC) à partir du 24 septembre
marvels-agents-shield

ABC peut s’enorgueuillir d’avoir au sein de sa grille de rentrée LA série la plus attendue de la saison et elle se nomme Agents of S.H.I.E.L.D. ! Il s’agit de la première incursion de Marvel (détenu depuis 2009 par Walt Disney) sur le format sériel live (l’animation est déjà bien couvert), qui vient compléter le succès insolent de la firme sur grand écran.
Au delà de l’attente qui entoure ce premier projet adaptant l’univers de super-héros bien connu, ce sera l’occasion de retrouver l’un des enfants chéris de l’amateur de série de genre : Joss Whedon (Buffy, Firefly, Dollhouse).

Le S.H.I.E.L.D. est une agence aux contours assez flous ! Au départ pensée pour le contre-espionnage, elle fût sous juridiction de l’ONU (mais je ne suis pas familier de son statut dans l’univers cinématographique de Marvel). L’agent Phil Coulson que l’on avait pourtant vu mourir dans The Avengers constitue une équipe au sein de l’agence pour enquêter sur des phénomènes surnaturels…



Agents est une série de Network mais possède bien évidemment un budget plus restreint que celui d’un blockbuster. Pas question de voir un Robert Downey, Jr. ou une Scarlett Johansson au casting ! Pas question non plus de prévoir des affrontements entre Hulk et une escouade d’Aliens en plein New York.
C’est pourquoi il sera principalement question d’héros sans l’adjectif « super » avant ! En regardant la bande annonce, on pourrait penser à un équivalent « djeunss » des Experts (ouch !). La nébuleuse du Shield et le mystère entourant la résurrection de Coulson devrait toutefois permettre d’établir une mythologie plus proche d’une série comme The X-Files.

Joss Whedon est un homme très occupé. S’il réalise le pilote et se voit crédité de producteur exécutif, il assure qu’il ne pourra pas fréquenter la salle des scénaristes systématiquement. Pour déléguer ou télécommander (suivant le point de vue que l’on adopte) l’écriture de la série, il va confier les clefs du camion à des proches, et pour cause puis qu’il s’agit de son frère, Jed, et Maurissa Tancharoen (femme de Jed à la ville), duo avec lequel il avait déjà travaillé sur Dollhouse et Dr. Horrible’s Sing-Along Blog,.

Autour de Phil Coulson interpreté par Clark Gregg, son équipe sera essentiellement composée de jeunes acteurs. On peut toutefois signaler Ming-Na Wen (Urgences) et des apparitions de Cobie Smulders (reprenant ainsi son rôle de Maria Hill dans The Avengers) qui pourrait rejoindre définitivement la série lorsqu’elle sera libérée d’How i met your mother à la fin de la saison.

L’objectif annoncé est clairement d’établir des ponts avec l’univers cinématographique Marvel pour envoyer des clins d’oeil aux fans mais Agents of SHIELD doit fonctionner indépendamment et attirer un public large. C’est tout le challenge de Whedon et compagnie ! Le succès de leur tâche sera mesuré sur la pénétration de la série auprès d’un public non habitué à l’univers des comics. De manière un peu schématique, on considère que le consommateur Marvel est plutôt masculin et que le téléspectateur d’ABC est plutôt féminin, donc on devine qu’il y a là un réel défi à surmonter pour toucher au delà de la niche habituelle…

Agents of SHIELD (ABC) posterPour ma part, je me réjouis surtout de voir Joss Whedon de retour aux affaires et je surveillerai ça de près !

Visuels & Vidéos : Agents of SHIELD / Marvel / Mutant Enemy / ABC

2 réflexions sur “Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (preview)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s