(Fox) Depuis le 17 septembre –
Voilà une comédie que j’attendais avec impatience. Parmi les nouveautés sur le registre comique de cette rentrée, toutes chaînes confondues, Brooklyn Nine-nine était celle qui me paraissait la plus prometteuse.
Si vous observez un peu le paysage comique actuel (et cette rentrée ne fait pas execption), il est surtout question de familles disfonctionnelles et de personnages à problèmes auxquels on va greffer des situations drôles. Avec Brooklyn 9-9, le matériau d’origine est naturel et c’est presque un soulagement !
L’inspecteur Jake Peralta est un inspecteur de police doué et efficace. Il est malgré tout perpétuellement en mode bouffon et enchaîne les gags immatures. Cette attitude était jusqu’alors tolérée par un supérieur à l’ouest mais tout cela change lorsque le très coincé Capitaine Ray Holt remplace ce dernier…
–
Faire une comédie d’un copshow semble une idée simple et révolutionnaire à la fois ! Avec la quantité astronomique de dramas sur le genre, il paraît étonnant que les parodies ne soient pas emparé du sujet plus tôt. Je ne me souviens pas avoir vu une telle tentative et les créateurs, Dan Goor et Michael Schur, citent pour leur part une référence qui date tout de même des années 70 : Barney Miller.
Comme toujours avec la comédie, le choix des acteurs principaux est primordial et le duo Andy Samberg / Andre Braugher semble d’entrée à la hauteur de la tâche. Samberg qui a longtemps fait les beaux jours du Saturday Night Live est un comique très à l’aise en jeune trublion et Braugher impressionne en faux sérieux.
Il est bien sûr trop tôt pour pouvoir se prononcer réellement sur la qualité de la série qui devra faire ses preuves mais je vois déjà deux choix forts qui m’incite à être plus qu’optimiste.
Tout d’abord, on découvre une escouade d’apparence assez banale et ce, y compris pour les seconds rôles. Pas question ici de nous proposer des handicapés ou des acteurs aux physiques marqués. L’ambition affichée est de créer l’humour en situation et non en forcant le trait !
Et puis, le duo Goor et Schur vient de Parks and Recreation. Mike Schure y reste partiellement impliqué et je rappelle qu’il avait travaillé sur The Office. Mais contrairement à leurs précédentes références, le duo n’a pas opté pour le genre du Mockumentary (à savoir le style documentaire avec fausse interviews des protagonistes). Il faut y voir le souhait de coller au maximum à la parodie d’un copshow et cela passe par une mise place traditionnelle.
Ce pilote est frais et agréable ! Il ne vous promet pas du fou-rire non-stop mais il y a là de bons ingrédients pour une comédie efficace.
Visuels : Brooklyn Nine-nine / Dr. Goor Prod / 3 Arts / Universal / Fox
C’est fou, j’ai l’impression d’être une des seules à ne pas avoir accroché ! Je crois que comme je ne suis pas fan de Samberg à la base, ça a jeté un froid entre lui et moi lors de ce pilot 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne l’aimais pas trop dans Cuckoo mais sur ce pilote de B99, il m’a paru dans le ton !
ça demandera confirmation…
ps : j’ai lu ton avis et je vais commenter également…
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé également ce pilot, justement parce qu’il n’est pas trop dans le loufoque, dans le too much. Jake est un personnage à fort potentiel comique mais il n’en est pas moins crédible !
J’aimeJ’aime